Loin de tout
"Je pense que quand on tombe amoureux, vraiment amoureux, c'est pour la vie. Le reste n'est qu'aventures et illusions".
Auteur : J.A Redmeski
titre original : The edge of never
Edition : Milady
Genre : Romance NewAdult
Sortie : 2013
Pages : 448
Note : 5/5
Synopsis :
Un aller simple pour nulle part...
Camryn n'a jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. A vingt ans, alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs et s'y perdre, avec un peu de chance.
C'est alors que son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir : l'espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier....
Mon avis :
Comme souvent, j'ai décidé de me plonger dans cette histoire grâce à la couverture. Elle a, je trouve, un petit quelque chose d'attrayant; je ne saurais l'expliquer mais j'ai tout de suite eu envie de le lire.
Je vais tout d'abord parler des personnages, l'histoire tourne autour de Camryn et Andrew qui se retrouvent par hasard dans le même bus pour deux destinations complètement différentes mais avec un but identique: fuir. Ils sont si attachants et naturels que nous ne pouvons que les aimer et les comprendre. Qui n'a jamais eu envie de fuir, de tout quitter en laissant tous ses problèmes derrière soi?
Camryn est renfermée et a du mal a s'ouvrir au monde; elle n'arrive plus a sourire et n'est clairement pas heureuse. Andrew lui doit avancer et affronter ses problèmes. C'est ensemble qu'ils vont avancer et c'est ce que j'ai apprécié tout au long du roman. Ils n'avancent pas seul mais s'aident et affrontent ensemble des situations difficiles. Je trouve particulièrement remarquable la façon qu'a Andrew de faire comprendre à Camryn que chaque douleur est différente et qu'elle a le droit d'exprimer sa souffrance sans se sentir faible. Je trouve par exemple cette phrase totalement juste et concrète : "regarde autour de toi, il y a pire. Bien sûr qu'il vaut mieux être borgne qu'aveugle, mais ce n'est pas un putain de concours. Pas vrai?"
Nous retrouvons donc ses deux personnages dans un bus et lors d'un road trip, que ce soit le destin ou une coïncidence, ils sont comme aimantés et ne peuvent s'empêcher d'essayer d'en savoir plus.
Le cadre est également très intéressant, le fait de les retrouver dans un bus rend l'histoire originale et naturelle car tout artifice est superflu.
J'ai parfois eu l'impression que leur romance allait vite mais elle est si bien menée que tout est pardonné.
Pour finir, ce livre remet notre vie en perspective et tous nos petits problèmes ne nous paraissent plus si important. Camryn et Andrew arrivent a surmonter tous leurs problèmes alors pourquoi pas nous ?
Ce livre est pour moi un hymne à l'espoir et à l'amour.
C'est une montagne russe qui nous fait ressentir de la curiosité, de la joie, du doute, de la peur, de l'attente et même de la tristesse et c'est pour tous cela que ce roman mérite d'être lu.
Coup de coeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire