10 juillet 2017

Après toi
"Je chérissais la mémoire d'un homme qui avait ouvert tout un monde devant moi, mais qui ne m'avait pas assez aimée pour vouloir y rester"

Auteur : Jojo Moyes
Titre original : After you
Edition : Milady
Genre : Romance/Drame
Sortie : 2016
Pages : 450
Note : 3,5/5

Synopsis :
Un an et demi après avoir exaucé le voeu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Mon avis
Tout d'abord, nous retrouvons, Louisa Clarke, la jeune femme que nous suivions également dans le tome précédent. Will est maintenant mort et Louisa essaie tant bien que mal de s'en sortir. Nous la voyons donc dans ses moments les plus sombres et ses moments de doutes. Mais ce qui est merveilleux, c'est que nous la suivons aussi dans son évolution, sa reconstruction. 

Le personnage de Louisa est toujours aussi drôle et attachant. Elle arrive à se retrouver dans des situations rocambolesques sans jamais se détacher de sa gentillesse. Je me demande même si elle a une once de méchanceté en elle. 
Nous retrouvons aussi la famille de Clarke et toutes ses histoires. La mère de Louisa m'a plus marqué que dans le premier tome par son changement et sa détermination à avoir plus de liberté.
Nous accueillons de nouveaux personnages tels que Sam et Lily qui rythment ce second tome. Lily, elle, est tout le contraire de Louisa, jeune, impulsive, arrogante et qui ne pense pas aux conséquences. Pourtant, cette dernière prend Lily sous son aile et n'hésite pas à se sacrifier pour l'aider. Nous remarquons donc au fur et à mesure un lien qui se tisse entre elles et qui leur permet de s'aider mutuellement. Lily représente l'enfant typique qui n'a pas eu de chance et qui à mal tourné mais nous sentons dès le début que derrière le masque se cache un être sensible et seul. Sam, lui, est craquant et vie au jour le jour sans trop se poser de questions. Comme Louisa, il a perdu un être cher  mais c'est ce qui lui a fait comprendre que chaque moment comptait. 

Je finirais par dire que ce second tome est très plaisant à lire et la plume de l'auteur est toujours aussi belle même si elle m'a beaucoup moins ému que dans "Avant toi".

Léa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire