27 août 2017

Lucides
"Parce que je venais pour être avec toi. Comme si c'était ton amour pour moi qui m'avait tué. Mais c'étais ton amour pour moi qui donnait un sens à ma vie"

Auteur : Adrienne Stoltz et Ron Bass
Edition : Robert Laffont
Genre : mystère
Sortie : 2014
Pages : 384
Note : 3/5

Synopsis :
Sloane, jeune fille sérieuse, mène une vie tranquille dans une ville de la côte américaine. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice à New York. Dans leur sommeil, chacune rêve et vit la vie de l'autre. Elles ne se sont jamais rencontrées jusqu'au jour où elles tombent chacune amoureuse d'un garçon. L'une d'elles va devoir tout abandonner pour ne pas sombrer dans la folie.

Mon avis :
Lucides m'avait été offert à noël dernier et je l'avais laissé prendre la poussière sur mon étagère en attendant l'été. Je pensais à une histoire facile à lire, sans prise de tête et ça n'a pas vraiment été le cas.

Nous retrouvons Maggie et Sloane deux jeunes femmes qui n'ont rien en commun et qui sont pourtant liées par un lien très fort. Chaque nuit l'une rêve la vie de l'autre et songe et réalité se mélangent. Maggie vit à New York et se bat pour réaliser son rêve et devenir comédienne tout en s'occupant de sa soeur Jade.
Sloane, elle, a une vie tout à fait banale et vit avec deux petits frères et ses parents. Elle pleure la mort d'un être chère comme Maggie et essaye d'avancer avec l'aide de son meilleur ami.

Dés les premières pages on se retrouve dans un univers décalé avec des questions plein la tête : Pourquoi n'ont-elles jamais essayé de se rencontrer ? Qui rêve de l'autre ? Sont-elles folles ? ce sont de nombreuses questions qui ne trouvent réponses qu'aux dernières pages quand la vérité nous apparaît enfin.

Je dois d'ailleurs dire qu'au départ l'histoire me paraissait plutôt pas mal n'ayant jamais lu de roman sur le thème des rêves. Pendant trois quarts du livre tout se passe bien pour les deux protagonistes et nous apprenons à les connaître plus en détail ce qui ne fait que renforcer notre attachement à leur égard. Mais après ce stade, le rythme s'accélère et tout devient flou. Les limites se brisent et nous ne savons plus sur qu'elle réalité s'appuyer. Nous rentrons dans un climat malsain qui ne fait que progresser au fil du temps. Nous continuons cependant à lire car le besoin de réponses devient insoutenable.

Et la fin ... Comment en parler sans tout révéler ? Je m'attendais à tout sauf à ça. Même en y aillant réfléchi mainte et mainte fois cette idée ne m'avait jamais traversée l'esprit. Elle est réaliste et nous permet de comprendre beaucoup de chose même si certaines questions persistent.

En conclusion, une bonne lecture mais trop lente et une atmosphère troublante qui m'a posé problème.

Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire