Réparer les vivants
"C'est cela être malade, se dit-elle, ne pas avoir le choix"
Auteur : Maylis de Kerangal
Edition : folio
Genre : documentaire
Sortie : 2014
Pages : 300
Note : 2/5
Synopsis :
Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.
Ce livre est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse des les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement.
Mon avis :
Bonjour,
Aujourd'hui je viens pour vous parler d'un livre complètement différent de ce que je lis normalement. Je ne m'intéresse pas forcément à ce genre de roman mais je me suis laissée tenter face aux conseilles d'une amie. On retrace l'histoire de Simon, enfin, pas exactement. Nous retraçons plutôt le trajet de ses organes et ce qu'ont vécu ses proches.
Dans un premier temps, j'ai trouvé très intéressant le fait de sensibiliser les lecteurs au don d'organes. Beaucoup ne savent pas comment cela se passe, certains peuvent se faire de fausses idées alors que d'autres peuvent trouver ça banale et se poser des questions face à se livre car non ce n'est vraiment pas une chose banale. Faire don de ses organes n'est pas une chose normale ou sensiblement facile mais cela peut sauver des vies.
Cependant, nous pouvons également voir la réaction des parents face à la situation et la difficulté pour eux de choisir si leur propre fils mort depuis peut voulait donner ses organes. Que la réponse soit positif ou négatif ce n'est pas facile de savoir ce qu'un proche voudrait alors parlez-en autour de vous.
Comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas mon genre de livre et je dois avouer que j'ai eu du mal à le finir. J'ai trouvé l'écriture assez lente et difficile à lire alors même que le message me plaisait beaucoup mais je ne lis pas souvent ce genre de livre pour une bonne raison car je sais que l'écriture de l'auteur ne me convient pas alors même que d'autres peuvent l'adorer : c'est une question de goût. Je ne critique absolument pas le style de l'auteur car on ne peut que noter un énorme travail d'écriture car chaque mot est bien choisi et chaque chapitre impact sur la suite de l'aventure. Je conseil quand même ce livre à tous le monde car le message transmis est très important.
Léa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire