Celle dont j'ai toujours rêvé
"Mieux vaut n'importe quoi, n'importe qui, qu'un fils mort"
Titre original : If i was your girl
Edition : Pocket jeunesse
Sortie : 2017
Pages : 305
Note : 5/5
Synopsis :
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler au risque de tout perdre.
Car le secret d'Amanda c'es qu'avant, elle s'appelait Andrew.
Mon avis :
Je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas écrit mais il m'est plus facile d'écrire un avis sur un livre qui m'a réellement touché comme celui-ci. Ca doit faire depuis Qui es-tu Alaska ? que je n'ai pas eu un tel coup de cœur, un livre qui nous fait réfléchir sur notre vie, notre société. J'aime les livres qui parlent de sujet tabou qui secoue un peu toutes ces opinions publiques sans intérêt qui ne font pas avancer les choses.
Nous avons ici l'histoire d'Amanda qui autrefois s'appelait Andrew et qui à cause de sa différence n'a jamais su s'intégrer. Pourquoi encore aujourd'hui un garçon qui ne pense pas être né dans le bon corps devrait le payer le prix fort ? Pourquoi une différence amène toute la société à détester une personne ? Pourquoi une fille qui en aime une autre devrait se cacher ? C'est toutes ces questions qui sont posées dans ce roman. C'est un roman actuel qui n'hésite pas à mettre les vérités en perspective. De plus, savoir que l'auteur elle-même est une femme transgenre m'a encore plus touché car l'histoire ne paraît que plus vraie et encore plus touchante.
Tout d'abord, celle dont j'ai toujours rêvé n'est pas un livre facile à lire, une lecture passe temps qui nous fait nous évader pour quelques instants. C'est un roman qui nous fait réfléchir sur bien des sujets et notamment sur le thème de la transgénéité. Nous avons donc Amanda, une jeune femme née garçon mais qui ne c'est jamais sentie comme tel. Tout le long du livre, nous avons des flash back qui nous permettent d'avoir des précisions sur la vie d'Amanda avant son opération, avant que tout ne change pour elle et nous apprenons les raisons d'un tel changement. Dés sa jeunesse Amanda c'est sentie différente comme si le corps qu'elle avait ne correspondait pas à ce qu'elle était vraiment, à sa personnalité. En outre, Amanda (ou Andrew à l'époque) n'était pas tellement appréciée au lycée car elle ne correspondait pas au critère de la société.
Amanda n'a jamais eu la vie facile mais tout change lorsqu'elle essaye de mettre fin à ses jours et qu'enfin ses proches se rendent compte de son véritable mal être. Nous avons donc à partir de làune réelle évolution de la part de sa famille. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le point de vue des parents, leur ressenti car on se rend vraiment compte que voir son enfant changer ainsi est difficile et qu'il y a comme une impression de perdre son fils, de le voir réellement mourir, disparaître. Nous avons donc deux réactions différentes entre la mère et le père ce qui nous montre une étendue d'émotion et de variante plus grande.
Je ne vais pas trop développé le contexte en lui même ni les histoires familiales car cela serait gâcher toute l'histoire; mais je peux vraiment dire que l'intrigue est très bien menée avec un réel côté psychologique. Au fil du roman, nous avons tellement de réactions différentes que cela ne fait que consolider notre propre avis personnel. En outre, Amanda découvre à Lambertville de nouvelles amies et surtout un petit ami : Grant. Le point positif est que les relations sociales, amoureuses ou amicales ne passent vraiment pas au premier plan et ne font qu'apporter des "plus" à l'histoire. La relation amoureuse d'Amanda et de Grant est touchante et nous questionne sur la vie d'un transexuel. J'avais notamment une certaine peur de ne pas rentrer dans l'histoire à cause du point de vue qui est inhabituel, mais le roman est si bien écrit que rien ne m'a gêné. Grâce à ce roman nous en apprenons tellement plus sur ce sujet qui reste encore assez tabou au jour d'aujourd'hui.
Enfin, l'intrigue en elle-même est très bien menée : il y a des rebondissements, des scènes touchantes, des scènes drôles et j'en passe... Tout est là pour nous plaire et rien ne manque ! Ensuite, la fin reste ouverte et nous laisse réfléchir sur ce qui pourrait se passer, sans nous fermer des possibilités. C'est donc pour moi un Enorme coup de cœur qui m'en a fait apprendre beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire