02 février 2020

The hate U give
"Je ne savais pas qu'un mort pouvait être inculpé de son propre meurtre, vous le saviez vous ? "

Auteur : Angie Thomas
Edition : Nathan
Sortie : 2018
Pages : 444
Note : 5/5

Synopsis :
Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Mon avis :
Je viens de finir The hate U give. Ce livre parle des différences de vie entre les personnes de couleur blanche et les personnes de couleur noire aux Etats-Unis. Alors je n'ai jamais été aux Etats-Unis donc je ne peux pas vérifier la véracité du roman. Cependant, vu tout ce que j'ai entendu ces dernières années il me semble que The hate U give n'est qu'une représentation d'une réalité. Parce que oui, de jeunes noirs se sont déjà fait tuer par des policiers pour de mauvaises raisons. Parce que oui, la violence policière envers les personnes noires aux Etats-Unis est reconnue. Il ne faut pas stigmatiser les forces policières et ce n'est pas ce que fait ce roman, il ne fait que montrer que parfois la Justice n'est pas appliquée comme elle le devrait. 

Ce livre m'a franchement retourné le bide. Sans rire, comment ne pas être offusquée face à ce que vit Starr : voir son ami tué devant ses yeux et en plus attendre une justice qui ne viendra jamais. Je trouve que nous faire comprendre à travers les yeux de Starr ce que peut vivre une personne noire face à l'injustice est une bonne chose. Rien de mieux que l’écriture pour nous faire comprendre les choses parfois parce comme ça on a un peu l'impression de les vivre. Ça m’a foutu une baffe de voir décrit comme ça des injustices, de voir qu’une simple couleur de peau divise, de voir que même aujourd’hui certaines personnes doivent se battre pour se faire entendre, pour que le monde soit plus juste. Ce livre m’a donné envie de crier aux injustes, de crier pour un monde meilleur. Puis, j'ai fini le livre et je suis revenue à la réalité mais je me dis qu'au fond de moi j'ai peut être aussi l'âme d'une petite révolutionnaire. Oui, je sais c'est beau de rêver. De plus, ce livre est magnifiquement bien écrit. Je peux le dire parce que si ça n’avait pas été le cas la morale de l’auteur ne serait pas aussi bien passée. Les personnages sont adorables, attachants, courageux, forts : comme on les aime. Je ne vois aucun point négatif à ce livre et même si il en avait je ne voudrais pas les trouver. En outre, Starr est courageuse, même après tout ce qu’elle a vécu, elle ne se laisse pas aller et continue à se battre. Elle représente la mixité des cultures et on la voit grandir tout au long du roman. Le fait que sa famille soit exceptionnelle doit forcément jouer ! Entre un père qui ne se laisse pas marcher dessus même par le plus grand des chefs de gang ou encore son oncle flic qui montre qu'on peut être policier et noir à la fois. J’ai vraiment trouvé l’univers complexe et bien détaillé. De voir que d’un endroit à l’autre les règles ne sont pas les mêmes ou encore de voir les différentes personnalités des personnages. Je trouve que tout s’imbrique bien. Enfin bref, je vais m'arrêter là et je vous conseille de lire ce livre il est génial.




Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire