Un palais d'épines et de roses
"He had saved me. Helped me save myself"
Auteur : Sarah J.Maas
Edition : La martinière
Sortie : 2015
Pages : 528
Note : 5/5
Synopsis :
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
Mon Avis :
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’une saga que je viens de lire qui se nomme un palais d’épines et de roses. Cette saga écrite par Sarah J.Maas est un réel coup de cœur et ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivée pour une saga fantastique. L’univers est vraiment travaillé, spécifique et original mais je vais vous en parler juste après. Ça fait quelque temps que j’essaye de me remettre au fantastique après Eragon (que je n'ai pas encore fini ...) mais c’est cette trilogie là que je n’ai pas réussi à lâcher. Je lisais partout : dans les transports, dans les fils d’attente, pendant les pauses. Bref, un vrai coup de cœur quoi.
On retrouve donc Feyre, une jeune humaine dans un monde assez spécial. Le monde est divisé en deux par un mur avec, d’un côté les humains et d’un autre, des créatures ancestrales magiques : les Fae. Après une guerre entre ces deux peuples, un traité a été ratifié pour que les peuples puissent vivre chacun de leur côté. Feyre est une jeune femme qui lutte pour maintenir sa famille en vie après la ruine de celle-ci. Après avoir tué sans le savoir un Fae, Feyre se retrouve de l’autre côté du mur sur des terres complètement différentes de celles qu’elle connaît. J’ai trouvé que dans le tome 1, l’univers des Fae est peu développé mais ça ne m’a pas forcément dérangé. Mais c’est vraiment dans les deux seconds tomes que Feyre voyage et qu’on réalise vraiment l’étendu de l’univers crée par l’auteur. Chaque royaume a ses coutumes et ses paysages et c’est vraiment impressionnant de voir à quel point l’auteur a réussi à faire de tout ça un univers concret comme celui-ci. Je vais essayer de donner mon avis sur la globalité de la trilogie sans trop en dire. J’ai trouvé le premier tome assez bien, même si un peu lent au début. Il ressemble un peu à un tome de « présentation ». Il est indispensable pour comprendre où on est, de quoi l’on parle et surtout pour commencer à mettre en place l’intrigue. Mais c’est vrai que les choses commencent à bouger réellement à la fin du tome. C’est à ce moment là que j’ai vraiment accroché et que je n’ai plus lâché ma lecture. On redécouvre Feyre qui se bat alors même que tout semble perdu. De la fin du tome 1 au tome 3 les choses vont beaucoup plus rapidement et sont de plus en plus intéressante. Pour moi, les deux derniers tomes se rejoignent assez et sont en continuation. C’est dans ces tomes que les personnages évoluent et changent radicalement, ils se révèlent enfin. Ces deux tomes sont assez différents du premier, il y a une certaine coupure au niveau de l’intrigue. Mais mon coup de cœur ne repose pas que sur l’intrigue et l’univers mis en place. Je ne peux pas vous dire à quel point j'ai adoré Feyre et le second personnage mystère dans ces deux tomes. Pour ceux qui ont lu la totalité de la trilogie vous devez forcément savoir de qui je parle : il est indiscutablement devenu un des mes personnages préférés, de tous romans confondus. Il est sensible, intelligent, calculateur. Et là je ne parle que de deux des nombreux personnages. Chaque personnage a son histoire et sa propre intrigue et ça fait longtemps que je n’avais pas vu un auteur qui met autant les personnages secondaires en avant.
Je devrais maintenant vous parler des points négatifs de cette trilogie, mais outre le fait qu’elle ne plairait pas à tout le monde, je n’en ai personnellement pas trouvé. La mise en place de l’univers est super, les personnages sont travaillés et je les adore, il y a des rebondissements et la fin est parfaite. Si avec ça vous n’avez pas envie de lire cette trilogie je ne sais plus quoi dire. En tout cas, j’ai hâte de lire d’autre roman de l'auteur pour voir si j’aime autant ses autres romans.
Léa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire