17 mars 2020

Le plus beau des chemins

« Après tout, si le paradis existe, nous nous retrouverons, puisqu'il ne peut y avoir de paradis sans toi. Je t'aime, Ira »


Auteur : Nicholas Sparks
Edition : Michel Lafon
Sortie : 2013
Nom originel : The longest ride
Pages : 447
Note : 4/5


Synopsis :

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme âgé de 90 ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Sur cette route isolée, il n'y a pas âme qui vive.
Pendant ce temps, Ruth, celle qu'il a aimé tout au long de sa vie et qui a disparu il y a neuf ans, revient le hanter. Ils ont vécu d'intenses joies mais aussi été confrontés à un chagrin indélébile : l'incapacité d'avoir des enfants à cause d'une maladie de guerre. Pour combler ce vide, ils sont devenus des collectionneurs d'art. Depuis la mort de sa bien aimée, Ira erre sans but.

Sophia, une jeune étudiante de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre. Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents. Le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia, elle, doit se remettre d'une relation qui l'a brisé. Par un concours de circonstances, la route du jeune couple va croiser celle d'Ira.


Mon avis :
Hey !
Je pensais vraiment que j'avais déjà écris un article sur l'adaptation cinématographique du roman le plus beau des chemins et je viens juste de me rendre compte que non. Je tiens donc à préciser que ce film est magnifique et qu'il mérite d'être vu, comme toutes les adaptations des romans de Nicholas Sparks d'ailleurs.

Tout d'abord, j'ai connu cet auteur en comprenant que tous ces films, que j'aimais regarder encore et encore, avaient comme point commun d'être des des adaptations de romans de Nicholas Sparks. Je me suis donc intéressée à lui et j'ai commencé par lire Une bouteille à la mer qui était une des seules adaptations que je n'avais pas vu et que je n'ai d'ailleurs toujours pas vu. J'ai ensuite lu Un choix qui reste encore aujourd'hui un de mes romans préférés de cet auteur même si le plus beau des chemins n'est pas très loin. Je compte maintenant lire les pages de notre amour et tous ses autres romans car je suis presque sur d'adorer mes lectures.

Dans ce roman, nous suivons trois personnages : Sophia, Luke et Ira. Sophia est une étudiante qui rêve de travailler dans un musée car l'art la passionne. Au contraire, Luke est un jeune homme qui vit et travaille dans le ranch familiale mais qui fait aussi des concours où ils montent des taureaux ce qui lui as causé un petit accident dans le passé. Enfin, Ira est un veille homme qui se retrouve coincé dans sa voiture après un accident.

J'ai vraiment trouvé la relation de Luke et Sophia simple et naturelle. Ils sont complètement opposés et pourtant ils peuvent passer leurs journées à se promener, à parler ou à faire du chevale peut importe car tout paraît plus beau quand ils sont ensemble. Je veux dire, leur relation est loin de paraître fusionnelle et électrique comme dans la plupart des romans que je lis, mais pourtant l'auteur écrit d'une telle façon qu'on ne peut que s'attacher aux personnages. Mais la relation qui m'a vraiment touché n'est pas celle-ci mais celle de Ira et Ruth. En effet, Ira qui est coincé dans sa voiture voit sa défunte femme et retrace avec elle leur vie conjointe. Après leur rapprochement assez difficile, les épreuves qu'ils ont vécu comme la guerre et le fait qu'Ira ne pouvait pas avoir d'enfant, leur histoire parait plus belle encore. Ira est vraiment un homme qui m'a touché. En lisant son point de vu on ne pouvait que se rendre compte de l'amour qu'il portait à sa femme et le marie merveilleux qu'il devait être. Pour lui, Ruth était la plus belle femme au monde, il ne vivait que pour elle et c'est cet amour là, si sincère qui a fait que j'ai adoré ma lecture. Cependant, après la mort de celle-ci Ira dépérit et se retrouve avec des centaines de tableaux qui pour lui n'ont pas de valeur commerciale mais qui représente les souvenirs de sa relation passée. Or, personne ne semble comprendre que pour lui, seul l'amour de sa femme importait envers et contre tout.

Je ne veux pas trop en dire, j'en ai d'ailleurs peu être déjà trop dit. Mais franchement c'est une histoire qui mérite d'être lu. Déjà parce que les personnages sont formidables avec une histoire et une maturité incroyable. Ensuite parce qu'on retrace deux histoires d'époque complètement différente et que ça ne fait que rajouter un gros plus. Et enfin, parce que Nicholas Sparks est un auteur reconnu à travers le monde qui mérite qu'on lise au moins un de ses romans.


Léa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire