02 avril 2020

Lady Helen

"Amore Mio"

Auteur : Alison Goodman
Edition : Gallimard Jeunesse
Sortie : 2016
Pages : 576
Note : 4/5

Synopsis : 
Londres, Avril 1812 ...
Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage.
Mais une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciances pour rejoindre le Club des mauvais jours et basculer dans un monde terrifiant.


Mon avis :
Hey,
aujourd'hui je reviens pour vous parler d'une nouvelle saga que je viens de terminer. J'espère tout d'abord que tout ce passe bien pour vous dans cette période de confinement. Essayons de continuer à voir les choses de façon positive.

Je vais donc parler de la saga Lady Helen qui est une trilogie fantastique. J'ai commencé à lire cette saga il y a quelques jours lorsqu'on m'a proposé de faire une lecture commune sur le tome 1 (c'est d'ailleurs une expérience assez cool). Enfin bref, j'ai donc commencé à lire le premier tome et je me suis assez vite attachée au personnage principal : Helen.

En effet, Helen est une jeune femme pleine de courage et de caractère mais qui est bridée par les barrières sociales de son époque. Dans les années 1800, les femmes ne dépendent que des hommes ce qui empêche toute femme d'avoir une certaine liberté d'action : elles ne peuvent pas sortir seule ou même parler de politique car elle serait vu comme des femmes sans manière. A cette époque, une femme ne doit pas être plus intelligente ou plus  forte qu'un homme sous peine d'être mal vue. Cependant, Helen a toujours été de nature curieuse et indépendante ce qui lui a souvent valu des réprimandes mais j'ai aimé ce côté de sa personnalité. J'ai également beaucoup aimé qu'elle ait un fort mental, peu importe les sentiments qu'elle a, elle agira toujours pour le mieux et dans la bienséance. Alors oui, aujourd'hui le fait de se sacrifier pour rentrer dans les codes de la société ne serait pas bien vu mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque les règles n'étaient pas les mêmes et j'ai aimé que l'auteur ne lui donne pas trop de liberté ce qui aurait été en contradiction avec cet esprit de l'époque.

J'ai également aimé Darby, Quinn ou encore Carlston mais c'est vrai que je trouve que leur personnalité n'est pas forcément beaucoup développée ce qui fait qu'on ne peut pas s'attacher plus que ça à eux. On ne connait presque rien par exemple sur leur passé alors que les origines de Quinn auraient peut-être pu apporter un plus à l'intrigue. Je pense que si je m'étais plus attachée à eux ma lecture aurait été différente. Il y a cependant un personnage qui m'a vraiment touché alors qu'il n'est pas aussi présent que d'autres : Hammond. Je trouve qu'il apporte la sensibilité qui manquerait sinon cruellement aux tomes.

En outre, le gros point positif de cette saga est son univers et son intrigue. Dans le tome 1, les choses commencent à se mettre en place, on en apprend plus sur les vigilants et le monde secret auquel appartient maintenant Helen mais ça ne reste qu'un tome de découverte où l'intrigue se met en place. C'est dans les tomes suivant que l'intrigue commence réellement et qu'Helen découvre réellement ses aptitudes. On découvre également toute l'intrigue autour de l'abuseur suprême et ce qui en découle. L'intrigue ne m'a pas souvent surprise mais il n'empêche qu'elle reste toujours cohérente. L'auteur fait toujours preuve de plus d'ingéniosité au fur et à mesure des tomes. J'ai vraiment adoré le développement des pouvoirs de vigilant d'Helen et le fait qu'elle montre que oui c'est une femme mais qu'elle n'est pas moins forte qu'un autre vigilant.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le dernier tome, pour le côté un peu downton abbey pour ceux qui connaissent. Helen devient femme de maison et l'atmosphère change un peu ce qui n'était pas pour me déplaire.

Je ne peux pas finir cet article sans parler de deux personnages que j'ai vraiment détesté. Tout d'abord, l'oncle d'Helen qui est le stéréotype de l'homme caractériel, vaniteux et égoïste : ceux qui ont lu la saga doivent surement comprendre. Il y a également Selbourn qui semble gentil et dévoué mais qui m'a toujours paru insupportable. C'est le type d'homme qui n'acceptera jamais d'être commandé  par une femme et qui donc n'écoutera jamais les recommandations d'Helen.

Bref, je vais finir cet article sinon on ne va pas en finir. Je vous souhaite de bonnes lectures.



Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire