24 mai 2021

 Tara Duncan & Tara and Cal


Auteur
: Sophie Audouin-Mamikonian
Sortie : 2015
Maison d'édition : XO Jeunesse
Genre : Fantaisie, Jeunesse 
Pages : 524
Note : 3,5/5

Synopsis
Tara Duncan, douze ans, vit avec sa grand-mère qui lui a soigneusement caché qu'elles étaient des sortcelières. Mais, qand Tara joue avec ses amis d'étranges phénomènes se produisent parfois, et l'adolescente comprend qu'elle a un don. Quand sa mère, qu'elle croit morte, lui apparaît en songe pour lui annoncer qu'elle est prisonnière de Magister, Tara est assez perplexe. Pour sa sécurité, Tara est envoyé sur AutreMonde , une planète où règne la magie et où vivent différents peuples, humains, nains, géants, elfes, licornes ou encore dragons. 

Mon Avis :
Hey, 
je vous retrouve pour vous parler d'une saga que je viens de terminer. Je tenais à en parler déjà parce que je ne finis pas particulièrement souvent des sagas et que donc lorsque c'est le cas, j'aime le souligner. Mais surtout parce que la saga que je veux vous présenter est Tara Duncan une de mes sagas d'enfance. Il ne me restait plus que le dernier tome à lire et pourtant, il est resté presque 3 ans dans ma PAL.

Tara Duncan est une saga assez spéciale pour moi. Une de mes meilleures amies m'avait offert le tome 6 en me disant que c'était le tome 1, donc l'entrée en matière n'avait pas été géniale. Au final, j'avais réussi à comprendre globalement ce que j'avais loupé. Mais il y a deux ans, j'ai décidé de me replonger dans la saga en commençant par le premier tome cette fois. Et en espérant, enfin, lire ce tome. 

J'avoue qu'il n'y a rien de mieux que commencer par le début. J'ai compris tellement de choses que je n'avais pas comprise avant, franchement, ne faite jamais comme moi. Je ne pense pas que j'ai aimé cette saga pour quelque chose en particulier. Je pense que c'est le mélange entre des personnages attachants et un univers incroyable qui m'a conquis. 

Je n'ai pas lu beaucoup de sagas qui retrace autant la vie des personnages. C'est vraiment intéressant de commencer à les suivre dès leur plus jeune âge. L'histoire devient encore plus intéressante lorsque l'âge des personnages peut se confondre au notre. J'ai par exemple lu les derniers tomes en ayant le même âge que Tara et j'ai aimé retrouvé des préoccupations de ma vie quotidienne (même si je ne dois pas gérer une guerre contre des démons).

J'avoue que depuis le début, j'ai mes petites préférences dans ce petit groupe d'amis. J'ai toujours particulièrement aimé Tara, Cal et Fafnir qui me font toujours beaucoup rire. Bien sûr, j'apprécie les autres membres du groupe, mais un peu moins que ces trois-là. Enfin, pour terminer ce tour des personnages, je vais donner mon avis sur Magister. J'avoue que dans les premiers tomes, je l'appréciais assez. Je veux dire, ce n'était pas le grand méchant auquel on aimerait faire face, mais en lisant une saga jeunesse, je savais à quoi m'attendre. C'est au fur et à mesure des tomes qu'il m'a déçu. Nan parce qu'avoir un méchant qui ne fait qu'échouer et qui n'évolue pas ça va 4 ou 5 tomes, mais à partir du tome 10, on commence à se demander ce qu'il fait encore là. Heureusement qu'il y a quelques arrivées supplémentaires comme les démons ou les fantômes, car sinon l'ambiance aurait été bien ennuyante. En parlant de l'ambiance ... je ne conseille pas cette saga à ceux qui ne sont pas fan de jeunesse. Principalement parce que les personnages même s'ils grandissent au fur et à mesure restent très enfantin. 

Je vais finit cet avis global en parlant du dernier tome que j'ai lu : Tara et Cal. On retrouve ces deux personnages qui ont maintenant la vingtaine. Tara est enceinte et c'est un des points principal de l'intrigue. Cela rajoute quelque chose à son évolution et sans cela le livre aurait été bien pauvre. Pour être franche, ce n'est pas vraiment mon tome préféré. J'étais heureuse de voir la relation de Cal et Tara, mais j'aurais aimé un peu plus de passion et de scènes simples. En effet, comme tous les tomes celui-ci est plein d'actions, mais j'ai eu l'impression de survoler le principal. Il n'y a par exemple pas de scènes simples entre amis ou entre Tara et Cal, alors que cela aurait pu nous faire apprécier un peu plus les personnages. J'aime ce genre de scènes et elles m'ont manquée dans ce tome. 

En conclusion , une saga que j'ai assez apprécié dans sa globalité même si elle ne figurera pas dans mon top dix. Je lirais quand même la suite (si elle sort un jour) avec plaisir. 



Léa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire