10 février 2021

 Les hauts de Hurlevent 

"Il est plus moi-même que je ne le suis. De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles"



Auteur 
: Emily Brontë
Sortie : 1847
Maison d'édition : Cranford Collecion
Genre : Classique
Pages : 300
Note : 4/5

Synopsis : 

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine des hauts de Hurlevent. A la mort du père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Après la rencontre avec une riche famille voisine, les choses commencent à évoluer pour Cathy et Heathcliff ce qui lancera le récit des hauts des Hurlevent. 

Mon avis

Hey !

Je vous retrouve aujourd'hui, pour vous parler de ma dernière lecture. Il s'agit du second classique que j'ai lu (hormis ceux que j'ai dû lire pour les cours) et ça ne sera sans doute pas le dernier vu qu'il semble que ce soit un genre que j'apprécie apparemment pas mal. J'ai donc lu Les hauts de Hurlevent écrit par Emily Brontë. J'ai eu la chance de recevoir les trois premiers tomes des romans éternels qui sont des romans classiques publiés dans un format juste magnifique. Ils sont indéniablement dans mon top 10 des plus beaux livres de ma bibliothèque ce qui rend la lecture encore plus plaisante, je trouve. 

Dans un premier temps, j'ai réalisé ma lecture en lecture commune avec une de mes meilleures amies qui avait également ce roman dans la même édition que moi. Je pense réellement que lire en lecture commune change vraiment la perception de ma lecture. Par exemple, ça me permet de débattre sur mes avis par rapport aux personnages ou à des actions. Il s'est d'ailleurs avéré que nous n'avions pas du tout le même avis sur les personnages : certains qu'elle trouvait attachant me semblaient horripilant. 

Ce roman n'a pas été un coup de coeur contrairement à Orgueil et préjugés, par exemple que je relis régulièrement, mais ça a quand même été une très très bonne lecture. J'ai adoré suivre les personnages tout au long de leur vie. Ici, ce n'est pas tant un personnage que l'on suit, mais plus l'intrigue globale qui relie tous les protagonistes. L'histoire nous est racontée par Nelly une servante qui en passant d'une maison à une autre a pu faire un résumé clair de l'histoire. 

Dans un deuxième temps, j'ai adoré la façon qu'à l'autrice de narrer son histoire et de décrire les personnages. Elle arrive en passant par des personnages hors de l'histoire à nous raconter l'histoire comme si nous suivions un des personnages principaux. De plus, elle a réussi à créer des protagonistes avec une réelle profondeur ce qui est très intéressant si on s'intéresse à la psychologie de ces derniers. 

Je n'ai pas été particulièrement touche par les romances qui sont présentes, mais la façon qu'ont les personnages à réagir fasse à leur sentiment est magnifique. On voir vraiment de tout lors de notre lecture, mais c'est vrai qu'un personnage m'a particulièrement ému. Je parle de Heathcliff. Alors, oui il est parfois profondément méchant (presque toujours) et il est près à tout pour avoir de l'argent alors même qu'il ne s'en sert pas forcément, mais il est la définition même d'un coeur brisé. Après la façon dont on le traitait quand il était jeune et le désintérêt qu'on lui portait car il n'avait pas d'argent, on comprend comment il est devenu l'homme qu'il est. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'il a eu une enfance difficile que c'est excusable, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être touché par son histoire. 

L'autrice nous montre qu'à cette époque l'amour, pur soit-il, n'est pas suffisant pour que deux personnes puissent vivre une relation. En effet, les statuts sociaux et l'influence de l'entourage jouaient énormément à l'époque. 

Je finirais donc cet article en parlant de la plume de l'autrice qui est un des gros point fort de ce roman. En effet, hormis le fait que c'est un style complétement différent de celui que j'ai l'habitude de lire, ce roman est ponctué de citations plus belles les unes que les autres. Il y en a plusieurs que j'avais déjà vues notamment lors de ma lecture de After, mais c'est vrai qu'elles prennent un sens très différent lorsque l'on sait de qui elles proviennent et ce qu'elles signifient. Si on rajoute la façon qu'elle a eu d'introduire l'intrigue ... chapeau bas l'autrice. Bon, malheureusement elle est morte avant d'avoir écrit autre chose mais je me dis que si ses soeurs sont aussi douée je devrais beaucoup aimer leurs oeuvres. 


Léa






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire