19 juin 2021

 Les chroniques de Bridgerton 

"Affirmer que les hommes sont des têtes de mule serait insultant. Pour les mules."



Auteur : Julia Quinn
Sortie : 2021 (pour cette édition)
Maison d'édition : J'ai lu
Genre : Romance historique
Pages : 730
Note : 4,5/5

Synopsis :

Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !

Mon Avis

Hey !
Je vous retrouve pour vous parler d'un roman que j'avais vraiment envie de lire depuis la sortie de son adaptation sur Netflix. Je parle des Chroniques de Bridgerton. J'ai vu la série sans vraiment comprendre qu'elle était inspirée de romans. C'est ensuite, lorsque la maison d'édition a sorti le premier roman (deux en un) avec une superbe couverture que j'ai décidé de rajouter ce petit nouveau à ma PAL. Il s'est avéré qu'une amie (du compte instagram seizieme_page) l'avait aussi, nous avons donc décidé de nous lancer dans une lecture commune. Ce n'est pas la première que je fais avec elle et ce ne sera sans doute pas la dernière, j'aime toujours autant l'expérience. 

J'aime particulièrement les romans d'époque et je recherchais vraiment l'ambiance caractéristique qui correspond à cette époque. J'avoue avoir moins retrouvé ce côté-là que je le pensais. En effet, dans le premier tome, par exemple, Daphné n’assiste qu’à peu de bals ou d’activités conventionnelles. Nous ne suivons que sa relation avec Simon ce qui ne nous permet pas de nous plonger dans les drames de la société. En outre, Daphné n’est confrontée à la société qu’au début du premier tome. Je pense néanmoins qu’au fur et à mesure des tomes l’ambiance peut évoluer. Au niveau du second tome, c’est un peu la même chose même si cela m’a moins dérangé. Je pense juste que je m’étais fait à l’idée que ce ne serait pas des romans qui me plongerait pleinement dans une époque que j’adorais, mais plutôt des romances dans les années 1800 qui me retournait le cœur. 

Dans le premier tome, nous suivons Daphné, la plus grande fille de la fratrie. Comme je l’ai dit précédemment, nous ne suivons que sa relation avec Simon. J’aurais peut-être aimé voir un peu plus sa relation avec sa famille ou sa façon de vivre dans la société, mais le premier tome est si bien écrit et m’a tellement charmé que je ne me suis pas attardée sur ce détail. J’ai été surprise de voir à quel point j’aimais Daphné. Elle est drôle, forte, et même s'il lui est arrivé de prendre de mauvaises décisions (surtout une), elle est juste et bienveillante. Tout au long du premier tome, elle se bat pour ce qui lui tient à cœur et n’hésite pas à s’opposer à ses propres frères. J’ai beaucoup aimé ses pics d’humour ou le fait qu’elle comprenne toujours Simon et sache comment communiquer avec lui en toute circonstance. Au niveau de ce dernier, j’avoue mettre plus attaché à lui dans le roman que dans la série. En effet, ces faiblesses sont plus mises en avant. On peut par exemple le voir bégayer à certaines reprises ce qui ne le rend que plus humain. La relation de ces deux personnages est si belle, on sent dès le départ qu’elle est fondée sur l’humour et un attachement profond. Enfin, leur relation évolue d’une très belle manière. Ils apprennent à s’ouvrir l’un à l’autre au fur et à mesure même si cela est parfois difficile. En soit, donc, une très belle relation que j’ai eu plaisir à suivre.

Dans le second tome, nous suivons Anthony le grand frère de la fratrie et j’avoue que ce n’était pas mon personnage préféré. Au final, dès le premier chapitre, j’ai compris mon erreur. Julia Quinn nous permet de le voir d’un autre point de vue et surtout nous permet de nous attacher à lui alors que nous pensions que cela ne serait pas possible. J’espère qu’elle réussira la même prouesse pour les tomes suivants ; même si je ne m’inquiète pas sur le tome 4 en sachant que Colin, s’est déjà placé comme mon personnage préféré. Anthony se révèle drôle, borné et surtout caractériel alors si on rajoute Kate qui est sa semblable… Le mélange est exotique si je puis dire. J’ai énormément aimé leur dynamique qui était très différente de la relation entre Simon et Daphné. Là où ces derniers étaient secrets, calmes et attentifs Kate et Anthony sont bornés, taquins et drôle.

D’un point de vue globale, j’ai adoré suivre la famille Bridgerton. C’est sans doute un des gros points forts de ces deux premiers tomes. On peut sentir l’attachement qu’ils éprouvent les uns pour les autres dès le premier tome. Avec l’intervention perpétuelle des frères dans la relation de Simon et de Daphné notamment. Ils m’ont littéralement fait mourir de rire la moitié du roman. Ils amènent un vent de fraîcheur et d’humour qui fait plaisir. Cela ne me donne qu’une envie : les découvrir un peu plus. Il y a également Violet la mère que j’ai adoré suivre. Je sais qu’aucun roman ne lui est destiné, mais j’espère en apprendre un peu plus sur elle dans les prochains tomes parce que sans même avoir eu la chance d’avoir son point de vue, nous ne pouvons que voir sa force de caractère et son humour sans limite. Je veux dire, elle n’hésite pas à utiliser toutes les stratégies pour marier ses enfants et a toujours son mot à dire sur la belle société.

En conclusion, deux premiers tomes que j’ai adoré lire. Une époque que j’affectionne, mais surtout des personnages haut en couleur que je suis triste de devoir quitter. Également, une auteure avec un talent fou qui nous plonge dans son univers en passant d’un point de vue à un autre avec une finesse, ennuie. Comment vous dire que le tome 3 et 4 ne devrait pas tarder à être dans ma PAL prochainement. Ne soyez pas surpris si je vous en reparle rapidement ahah.




Léa

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire