12 octobre 2021

 Serpent & Dove 

"Just because something can be said doesn't mean it should"


Auteur
: Shelby Mahurin
Sortie : 2021
Maison d'édition : Desaxus
Genre : Fantastique
Page : 565
Note : 3/5

Synopsis

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s'est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit maintenant de petits larcins. Alors qu'elle prépare le vol d'une bague magique très rare, les évènements vont s'enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos. 

De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l'Eglise, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n'aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage. 

La guerre entre sorcières et l'Eglise est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Mon Avis : 

Hey !
je vous retrouve pour vous parler d'un roman que je voulais lire depuis un moment. J'avais décidé de me le procurer en anglais et en voyant qu'il était sorti en français dans la maison Desaxus, j'ai craqué. Je le trouve magnifique et l'intrigue me tentait tellement que je l'ai commencé dès sa réception. En même temps, l'intrigue tournait autour de mon plot préféré : ennemies to lovers et forced proximity. 

Au final, je n'ai pas autant aimé ma lecture que je l'aurais voulu. Je pense que j'en attendais beaucoup trop à cause de sa popularité. J'attendais un univers de fou et surtout une romance qui me transporte, mais que nenni, rien du tout. 

Le début du roman est prometteur et met en place l'univers et le caractère de Lou. Cette dernière a un caractère de feu ... vraiment et en temps normal c'est vraiment le genre de protagoniste que j'apprécie. Cependant, son caractère va de pair avec un langage grossier au possible et là ça me pose un peu plus problème. C'est sans doute ce qui a fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je ne sais pas si c'est la traduction ou juste le style d'écriture, mais je me sentais très distante de tous les personnages. Je suis le genre de lectrice qui aime un roman grâce à ces derniers, alors forcément je savais dès le début que ça poserait problème. 

Il y a aussi des points positifs et je ne les oublie pas, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas réussi à contrebalancer mon avis. Par exemple, la romance est plausible ce qui est assez plaisant. Elle se construit petit à petit, même si elle repose sur une base assez fragile. On les force un peu à être ensemble, mais malgré ça, j'ai trouvé que la construction de leur relation était très naturelle. Si il y avait eu ce petit grain de folie que j'attendais je pense que j'aurais beaucoup plus aimé ma lecture. 

Les personnages principaux sont quand même intéressants, notamment Reid que j'appréciais assez. Mais leur relation n'était pas sensationnelle et c'est dommage. Au niveau des personnages secondaires, ils ont l'air vraiment intéressant, mais vu qu'ils ne sont pas vraiment développés, ils passent au second plan. En espérant que cela change dans le deuxième tome. Par contre, ce sont vraiment les moments avec Reid et Lou qui m'ont poussé à finir ma lecture. Leurs échanges sont pleins de piquants et heureusement. C'est ce qui amène un certain rythme à l'intrigue et surtout c'est ce qui fait un peu bouger l'histoire. 

D'ailleurs, parlons-en. Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à lire à part ça ? Nan parce que pendant la moitié du roman, il ne se passe absolument rien. J'ai bien cru laisser tomber ma lecture alors que je déteste faire ça. Au final, je suis quand même heureuse de l'avoir lu et la fin du roman me permet de penser que le second tome peut vraiment me plaire. Il y a juste un point qui est quand même intéressant au niveau de l'univers, c'est la description des sorcières qui sont assez différentes des sorcières habituelles. Il y a également la fin qui est vraiment bien. L'univers se développe enfin et l'action arrive ce qui relève le niveau du livre. C'est vraiment grâce à ça que je peux dire que ce roman était une bonne lecture. 

Enfin, j'ai aimé les différences d'opinions entre l'Eglise et les sorcières qui posent la question du bien et du mal. Cette dualité est vraiment mise en valeur vers la fin du roman et j'ai adoré ma lecture à ce moment-là. Des secrets éclatent au grand jour et même si je m'y attendais un peu, j'ai aimé l'évolution de l'intrigue. 

Léa











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire