15 mars 2022

 L'année de grâce


Auteur
: Kim Ligett
Sortie :2020
Maison d'édition : Casterman
Genre : dystopie
Pages : 442
Note : 3/5

Synopsis

Personne de parle de l'année de grâce. C'est interdit !

Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. 

Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. 

Mon Avis :

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler de l'année de grâce écrit par Kim Ligget. Je l'ai eu pour mon anniversaire, il y a plus d'un an et il traînait  dans ma PAL. Un roman féministe/dystopique tout me paraissait présent pour passer un bon moment de lecture. 

Et puis je l'ai lu ... et la déception. Dans un premier temps, on nous remet dans le contexte : les filles partent en année de grâce et ne savent pas ce qui va leur arriver. Les suppositions vont bon train et jusqu'à leur départ, j'aimais assez ma lecture. C'est ensuite que ça se gâte. Les filles partent pour une année en forêt et se transforment en folles furieuses. J'ai vraiment été dérangé par cette ambiance sombre, malsaine, voire violente qui s'installe. En effet, ça ne me dérange pas qu'une lecture soit difficile à lire, car parfois, l'intrigue doit nous mettre face à une certaine réalité, mais dans le cas de ce roman, c'est cette idée de folie qui m'a dérangé. Je ne pourrais même pas dire que la violence n'est pas nécessaire à l'intrigue, car elle fait partie à part entière du récit, mais j'ai su dès le premier quart du roman que je n'aimerais pas ma lecture.  Je ne pouvais pas compenser avec le caractère des filles puisqu'elles étaient la cause de cette ambiance que je n'aimais pas dans ma lecture. De plus, aucune relation quel qu'elle soit n'a retenu mon attention. Les filles ne font preuve d'aucune sympathie les unes envers les autres (bien au contraire !)et la romance qui est un moment mise en place vient comme un cheveu sur la soupe. Quel est l'intérêt d'avoir une romance si ce n'est même pas pour donner un peu de piquant à l'histoire. J'ai vraiment eu l'impression que l'autrice voulait nous montrer que c'était une romance à part entière avec de l'émotion etc mais je n'ai personnellement rien ressenti.  Cette dernière a au moins le mérite de donner une pause à ce climat étrange. 

Cependant, je peux comprendre pourquoi certains ont adoré ce roman. Si l'ambiance un peu dark vous plaît, alors il y a de grandes chances que ce livre vous comble. Dans un premier temps, la plume de l'autrice est globalement sympa à lire et surtout, elle arrive à nous faire ressentir le désarroi des personnages. La frontière entre le réel peut parfois être floue et j'avoue que je ne peux pas enlever ça à l'autrice : son roman est bien construit et elle réussit à nous emmener où elle le souhaite. En outre, cette société dirigée par les hommes, souvent cruelle au possible envers les femmes amène la question de la place de cette dernière dans les sociétés. J'ai aimé le développement de ses femmes tout au long du roman et même si j'aurais aimé que ce côté de l'intrigue soit plus développé, c'est un des points forts de ce roman, à mon sens. C'est vrai qu'au final, il ne se passe pas tant de chose et que certains revirements auraient été intéressants. Je pense notamment à l'année de grâce qui me laisse dubitative avec du recul. C'est vrai, elles ont passé un an en forêt et après ? 

En conclusion, une lecture qui m'a fait ressentir des émotions même si ce ne sont pas celles que j'aurais voulu ressentir. Une globalité de l'intrigue qui m'a un peu déçue mais surtout une ambiance dark comme j'en ai peu vu. 



Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire