07 février 2022

 Lore

" A person alone could be controlled, but a person loved by others would always be under their protection"

Auteur : Alexandra Bracken
Sortie : 2021
Maison d'édition :  Desaxus
Genre : fantastique
Pages : 628
Note : 4/5

Synopsis :
De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l'Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignée prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s'emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité. 

Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l'homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches. 

A l'aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d'enfance que Lore croyait mort et Athéna, l'une des dernières divinités d'origine, qui est grièvement blessé. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l'Agôn pour toujours. 

Mon avis
Hey !
je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une de mes dernières lectures. J'ai longtemps hésité à le rajouter à ma PAL, principalement car je ne voyais que des avis négatifs sur la sortie VO. Et puis j'ai vu la magnifique édition Desaxus et je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Il y a également ma copine Lisa qui le prenait et je pense que sans elle je ne l'aurais pas acheté. 

Je suis donc partie sur l'idée d'une lecture commune avec Lisa parce que ... c'est toujours mieux de lire à deux. Au final, on l'a un peu lu en décalé, mais l'idée était là. 

Bref, je crois que je ne m'attendais pas à rentrer dans ce genre d'univers. On m'avait vendu un hunger games version mythologie, et même si au fond, c'est un peu ça, c'est plus un jeu de pouvoir qu'autre chose. On retrouve un perso qui a tout pour nous plaire : fort caractère, qui ne se laisse pas faire et surtout qui n'hésite pas à rentrer dans le tas. Et rien que pour ça, je n'étais pas déçu. Ce n'est pas ce que je m'attendais à lire, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture. Lore n'a pas eu une vie facile, mais elle se bat pour ce qui lui semble juste. Il y a également d'autres personnages, comme Castor (oui le nom m'avait perturbé), qui est avec Lore l'un des perso les plus présents dans l'histoire. J'avoue qu'avec du recul, on ne sait pas grand-chose sur les perso secondaires, mais c'est un one-shot donc c'est excusable. 

Lors de ma lecture, j'étais vraiment en adoration sur Castor et c'est d'ailleurs ça qui a contribué à la note que j'ai donnée à cette lecture. Mais avec du recul à peine un mois après ma lecture, je me suis rendue compte que ma lecture ne m'était pas tant resté en tête et que mon coup de cœur pour Castor était plutôt éphémère (Oupsi !). 

C'est fou parce que j'étais à fond lors de ma lecture ! Je n'arrivais pas à le lâcher et ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant à fond. Je pense que c'est plus dû au rythme de l'intrigue plus qu'à autre chose. On ne peut pas enlever ça à l'autrice : elle a la capacité de donner un rythme soutenu. Je n'ai d'ailleurs pas grand chose à reprocher à la plume de l'autrice : elle est assez plaisante à lire, mais c'est vrai qu'elle ne m'a pas transporté non plus. Je n'ai pas été émue aux larmes par exemple ni chamboulée par l'histoire d'un personnage. Peut-être que ça aurait été un coup de cœur s'il y avait eu ce côté émotion en plus. J'adore Lore, mais son personnage peut paraître assez froid de premier abord. 

Bref, une lecture que je pensais être un coup de coeur qui se révèle au final ne pas en être un. Mais j'ai quand même passé un agréable moment avec tous ces personnages. 

Léa




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire