16 juin 2019

Eragon

"Les lamentations des vivants sont un chant, pour les morts"


Auteur : Christopher Paolini
Edition : bayard jeunesse
Genre : fantastique
Sortie : 2004 / 2006
Pages : 679 / 804
Note : 5/5

Synopsis :
voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestrale, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore ... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Mon avis :
Hey !
Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel avis sur les deux premiers tomes d'Eragon. Je ne me voyais pas séparer les deux avis parce que je pense que je n'aurais pas assez de contenu sinon. Bref, en fait j'avais déjà lu le tome 1 d'Eragon en primaire, je crois, donc ça faisait assez longtemps ... et j'ai vu l'adaptation cinématographique au moins une quinzaine de fois (je ne rigole pas avec mon frère on pouvait le regarder deux jours d'affilés sans problème). Donc comment vous dire que le tome 1, je m'en rappelais vraiment bien, c'est un des livres/films qui m'a marqué plus jeune. 

Au fil de ma lecture je suis vraiment re rentrée dans l'histoire, ça m'a rappelé plein de truc, j'étais vraiment à fond dans ma lecture j'avais envie d'en parler à tout le monde. Je pense que ce qui me plaît le plus dans cette saga c'est l'univers en lui même avec les elfes, les nains, les dragons ect. C'est vraiment pas quelque chose de nouveau, c'est un peu les basiques du monde fantastique mais je trouve quand même qu'il y a une petite particularité qui fait la différence. J'ai également beaucoup aimé le lien qui relie Saphira et Eragon c'est un peu la chose principale du roman et je trouve vraiment leur relation très très belle. Ces deux personnages sont singulièrement intéressants, ils sont très sensibles, courageux et j'en passe mais ils ont des défauts et c'est le fait qu'ils soient ensemble qui fait qu'ils gomment mutuellement ces défauts, ils s'aident et sont toujours là l'un pour l'autre. Juste pour ça déjà je suis vraiment contente de m'être plongée dans la série. 

En dehors de Saphira et Eragon, je trouve que les autres personnages sont assez développés pour qu'on les apprécie mais pas trop pour garder un peu de mystère. J'ai remarqué que lors de ma lecture du tome 1 je ne me focalisais que sur Eragon et Saphira, voire Brom, alors que dans le tome 2 j'ai appris à m'intéresser à beaucoup plus de personnages comme Arya ou Oromi et surtout Roran. D'ailleurs, Roran prend une place beaucoup plus importante dans ce tome 2 car des chapitres entiers lui sont maintenant consacrés et ça donne vraiment du rythme à l'histoire. Je pense vraiment que sans ces chapitres ce tome aurait été beaucoup trop lent car Roran ramène le côté aventure qu'Eragon ne pouvait pas avoir dans ce tome. J’espère que je me fais bien comprendre. Ces chapitres sont aussi un moyen pour nous de savoir ce qu'il se passe hors du périmètre d'Eragon, que ça soit chez les Varden ou avec avec Roran car vers la fin tout ce rassemble. 

Il y a juste un petit truc qui m'a un peu gêné dans le tome 1 et c'est la bataille finale. Pour ceux qui comme moi ont déjà vu le film, vous devez vous souvenir de la grande bataille finale, assez épique entre les Varden et Durza et ses soldats et j'avais vraiment hâte de retrouver le combat Eragon VS Durza. Or, comment vous dire que leur combat a duré 5 min ... Zéro bataille épique là dedans. Vous l'avez compris, j'ai été un peu déçue mais je repose tous mes espoirs sur de prochaines batailles.

Pour finir, je vais faire une petite pause avant de lire le tome 3 mais j’espère l'aimer autant que ces deux tomes  là. Je conseil vraiment cette saga à tous ce qui ne l'ont pas encore lu, c'est un vrai coup de cœur. 



Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire