23 novembre 2019

Five Feet Apart 

Genre : Romance
Réalisateur : Justin Baldoni
Société de production : CBS films, Welle Entertrainment
Durée : 116 min
Sortie : 2019
Note : 5/5

Synopsis :
Stella Grant est une patiente de 17 ans atteinte de la mucoviscidose. Elle rencontre Will Newman atteint lui aussi de cette maladie. Il se trouve à l'hôpital pour un essai clinique de traitement médicamenteux, dans le but de se débarrasser de l'infection bactérienne qu'il a dans les poumons.

Les patients atteints de mucoviscidose sont strictement séparés de deux mètres afin de réduire le risque d'infection croisée, car les infections bactériennes contractées par d'autres patients atteints de mucoviscidose peuvent être dangereuses, voire mortelles.  Stella a une vie cadrée au millimètre près mais tout se complique lorsqu'elle tombe sous le charme de Will.


Mon avis :
Hey,
encore une fois je n'ai pas écris pendant un moment ... c'est vraiment quelque chose que j'adore faire mais parfois je n'ai juste ni envie ni inspiration. Aujourd'hui je vous retrouve quand même pour parler d'un de mes films préférés de toute cette année 2019 (sans doute le meilleur d'ailleurs). Five Feet Apart ou à 2 mètres de toi est un film américain qui retrace la vie de deux personnes qui ont la mucoviscidose. Alors décrit comme ça on dirait un peu un documentaire, mais pas du tout ! C'est une romance incroyable et assez exceptionnelle. Ce film est un des films les plus touchants que j'ai eu la chance de voir et j'espère autant aimer sa version papier car ça y est je l'ai enfin acheté. Dans le genre nos étoiles contraires ouEverything Everything ... vous allez pouvoir sortir les mouchoirs.

Tout d'abord, l'intrigue est magnifique, si belle. On en apprend tellement plus sur la mucoviscidose, c'est une maladie que je ne connaissait pas vraiment. On apprend des choses que nous n'aurions surement jamais su sans avoir vu le film. On suit 3 personnages qui vivent avec cette maladie et les choses sont si bien amener que l'on n'a pas l'impression d'apprendre de nouvelles choses. Ce sont 3 personnes qui ont la même maladies mais qui vivent tellement différemment. Stella est une vraie maniaque du contrôle, Will est fataliste et ne prend pas les choses au sérieux et Poe est entre deux, quelqu'un qui fait tout pour avoir une chance dans la vie mais qui n'oublie jamais que sa vie risque de se compliquer et donc ne se laisse aucune chance d'avoir un avenir heureux.

On sait dès le début ce que vont vivre Stella et Will, mais on sait aussi que tout ne peut pas être un rêve éveillé. Will lui apprend à prendre son traitement pour vivre et non vivre pour prendre son traitement. A l'inverse, Stella apprend à Will que même avec sa maladie il doit garder espoir et tout essayer. Les deux personnages se complètent et avancent tous les deux mains dans la main alors même qu'ils ne peuvent pas être ensemble. En effet, un simple contact pourrait gâcher toutes leurs chances d'avoir une transplantation. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait qu'ils doivent se cacher pour se voir, c'était un peu un amour interdit à la Roméo et Juliette mais pas pour les mêmes raisons.

Je voudrais également faire une aparté sur la BO. Je trouve vraiment que les chansons sont magnifiques. Elles appuient et apportent vraiment une symbolique à certaines scènes. Comme dans After, je pense que les musiques apportent un gros plus au film qui n'est pas négligeable. Elles sont sur mon portable et je les écoute vraiment sans arrêt depuis que j'ai vu le film.

Enfin, je ne peux pas finir cet article sans parler de la fin. Alors je suis d'accord les fins toute mignonne "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" c'est bateau. Mais une fin à vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps ... c'est atroce. D'un côté si c'est un de mes films préférés c'est pour une raison il nous fait ressentir tellement d'émotions (ce qui fait que ma poubelle était remplie de mouchoir ... triste histoire). Au final, ce film mérite d'être vu pour des centaines de raisons et la seule chose qui ressort c'est que je l'ai adoré et que je risque de le revoir encore et encore.

Léa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire