11 juin 2020

Percy Jackson (1 & 2) 
"Les familles, c'est compliqué. Les familles immortelles sont éternellement compliquées."


Auteur : Rick Riordan
Edition : Albin Michel
Genre : Fantastique
Sortie : 2005
Pages : 473 (le premier) et 314 (le deuxième)
Note : 4,8/5

Synopsis
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel...
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !

Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête aux prix de mille dangers. 


Mon avis
Hey ! 
Cette semaine j'ai donc lu les deux premiers tomes de Percy Jackson et, même si je compte lire la suite, je me suis dit que j'allais faire un premier article pour parler de ces deux tomes. Déjà, parce que je pense qu'il y a matière à écrire mais aussi parce que, contrairement aux autres, ces deux tomes ont eu le droit à une adaptation cinématographique que j'avais déjà vu avant de les lire. En fait, c'est assez bizarre j'avais déjà lu le tome 3 mais sans lire les tomes précédents bref (moi tout craché). 

J'avais donc déjà vu le premier film que j'avais totalement adoré. Pour moi, le film est un condensé de personnages cool, d'effets spéciaux assez sympas et de mythologie donc je me suis dit que le livre devait être exactement pareil et que je m'assurais un coup de coeur. Alors, oui, c'est un énorme coup de coeur mais nan le livre n'est pas un copier-coller du film : loin de là. Je pensais ne pas être surprise parce que je connaissais le film par coeur et en faite si complètement : c'est comme si je n'avais pas vu l'adaptation. Le fond de l'histoire est identique bien sûr mais c'est toute l'intrigue autour de la quête qui change (c'est à dire 80% du livre) ce qui m'a permis de redécouvrir l'histoire et les personnages d'une manière différente. Mais c'est vrai que, pour moi, le livre a même réussi à surpasser le film. C'est un roman donc il y a plus de détails ce qui nous permet d'avoir plus d'informations sur les personnages ou encore plus de références à la mythologie ce qui est génial. J'ai même trouvé qu'au final le roman était plus réaliste, moins spectaculaire. J'ai notamment trouvé la relation entre Percy et son père moins développé et donc plus réaliste parce qu'il ne faut pas oublier que Poséidon est un dieu et donc que, oui, Percy est son fils mais qu'il ne peut pas être attentionné comme ça avec lui. En tout cas c'est mon avis. 

Pour le tome 2, c'est vrai que ça fait un moment que je n'avais pas vu l'adaptation donc je n'avais plus vraiment le synopsis en tête. J'ai été aussi heureuse de retrouver cet univers qui tourne autour de la mythologie. Au début, je me suis vraiment posée la question de : est ce que je vais autant aimer ce tome ? parce qu'il y avait un je ne sais quoi de différent. Pourtant, on rentre assez vite dans l'intrigue et on retrouve les anciens personnages ce qui m'a permis de vite me remettre dedans. Dans ce tome, il y a un nouveau personnage : Tyson. J'ai aimé ce personnage dans un premier temps parce qu'il est foncièrement gentil mais aussi car il symbolise le fait que monstre ou sang-mêlé ce n'est pas notre nature qui fait que l'on soit méchant ou mauvais mais nos actes. Enfin, j'ai adoré le fait d'avoir en parallèle le parcours de Grover qui s'entremêle à celui de ses compagnons mais tout en laissant une vague de mystère. Ce tome n'est pas autant un coup de coeur que le premier tome mais il aurait totalement pu l'être si il y avait eu un peu plus détails ou de moments de pauses faisant évoluer les relations entre les personnages malgré les actions consécutives qui donnent un rythme soutenu.

De plus, dans la globalité j'ai adoré les personnages. Percy était déjà mon personnage préféré dans le premier tome mais c'est vrai qu'il évolue dans le second tome et qu'on découvre des facettes de lui qui font qu'on l'apprécie encore plus. Percy a des défauts comme tout le monde (il a 12 ans quand même): il a une certaine colère contre son père et a honte de son demi-frère qui est pourtant tout ce qu'il y a de plus gentil. Je n'oublie pas Annabeth qui m'a impressionné  et Chiron qui m'a fait rire dans le deuxième tome. Pour finir, le deuxième tome se finit avec un gros cliffhanger qui nous laisse sur notre fin donc je vais vite vite commencer le troisième tome. 

Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire