26 mai 2020

Eragon 
"Un grain de bravoure pour trois grains de folie"


Auteur
: Christopher Paolini
Edition : Bayard jeunesse
Genre : fantastique 
Sortie : 2004 (premier tome)
Pages : 698 (premier tome) et 3083 (saga)
Note : 3,5/5

Synopsis :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia ... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux quel'Empire lui-même, va en éclore ... Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.


Mon avis :
Hey !
Je reviens aujourd'hui pour vous parler de la saga héritage qui retrace les aventures d'Eragon (j'avais déjà écrit un premier article). Cette saga et moi c'est une vrai histoire. J'ai d'abord regardé l'adaptation cinématographique (je devais être au collège). Avec mon frère, on était fan de ce film. On pouvait le regarder plusieurs fois dans la même semaine. J'ai donc voulu lire les romans mais bizarrement, je n'ai jamais lu les deux derniers tomes. Il me semble que j'avais lu les deux premiers tomes mais que j'avais laissé tomber la suite.

Il y a quelques jours, j'ai donc retenté l'expérience et cette fois, j'ai fini toute la saga les garcs !

Tout d'abord, j'avais déjà lu les deux premiers tomes donc l'intrigue ne m'a pas vraiment surprise. Cependant, je n'avais pas vraiment remarqué à l'époque (ou je n'avais pas fait attention) l'univers incroyable qu'a réussi à créer l'auteur. Entre : les nombreux personnages, les nombreuses intrigues et les complots; sans oublier la complexe histoire de l'Alagaësia. Je ne parle même pas de l'ancien langage et des différentes créatures comme les Urgals qui ont tous leurs coutumes.

Pour commencer par le tome 1, c'est vrai qu'en lisant le livre j'avais trouvé que l'adaptation suivait assez le roman sauf pour la fin. Je m'attendais vraiment à retrouver  la bataille spectaculaire et en fait : pas vraiment. D'une certaine façon, ça apporte une certaine réalité car la bataille est plus simple, plus réaliste. J'ai aussi noté certaines lenteurs dans le roman, même si elles sont un peu moins présentes que dans les tomes 2 et 3. Après, je ne dis pas que ces lenteurs m'ont dérangé. Au contraire, ce sont ces chapitres là qui nous apportent des petits détails de la vie en Alagaësia.

Ensuite, ma lecture du tome 2 m'a aussi beaucoup plu notamment car Eragon approfondit son apprentissage. J'aime voir les personnages évoluer et dans ce tome c'est indubitablement le cas. Comme je disais précédemment, il y a pas mal de longueur dans ce tome. Et j'ai adoré le fait que pour donner un certain rythme à l'histoire, l'auteur intègre en parallèle le parcours du cousin d'Eragon : Roran. C'est un de mes personnages favoris car il est humain, sans-pouvoir et c'est pourtant lui qui accomplit les tâches que personne d'autre n'avait réussi.

Je ne vais pas faire le tour de tous les personnages mais c'est vrai que de nombreux personnages secondaires m'ont beaucoup plu. Notamment Murtagh par la complexité de son personnage car tout au long de sa vie il subit l'influence de Galbatorix. Il y a également tous les chefs des différents clans qui je trouve sont assez charismatiques  Je n'ai par contre, pas vraiment apprécié Orrin , le roi du Surda, qui m'a horripilé du début à la fin : il veut tout en faisant rien. Il y a également Arya, même si j'aurais préféré que l'auteur lui accorde plus de moment car c'est un personnage complexe ou encore des moments qui nous permettent de mieux comprendre son amitié avec Eragon. Je ne peux pas finir de faire le tour des personnages sans parler de Saphira, la dragonne d'Eragon. J'ai adoré le lien qui les unit et leur affection commune, sans parler de son caractère qui m'a souvent fait rire.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture même si je ne pense pas relire cette saga car c'est quand même une saga assez "lourde" à lire. Je la conseille quand même fortement. Je pense que c'est une saga à lire rien que pour l'univers incroyable.



Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire