26 juin 2020

Percy Jackson (3,4 & 5)

"A propos, vos vies sont en danger. Bonne nuit !"

Auteur : Rick Riordan
Edition : Albin Michel
Genre : Fantastique
Sortie : 2008
Pages : 846 (total des 3 tomes) et 368 (le 3ème tome)
Note :  4,75/ 5

Synopsis : 
Percy et ses amis Annabeth et Grover se retrouvent face à un horrible manticore, ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth, puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le seigneur des Titans.

Mon avis :
Hey !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de Percy Jackson. Et oui ceci est la partie 2 de l'article que j'ai publié il y a quelque temps.

J'ai donc enchaîné les autres tomes après ma lecture du tome 2. Bref, comme vous le savez, (ou pas si vous n'avez pas lu l'autre article), j'ai énormément aimé ma lecture du premier tome et même si j'ai adoré le deuxième tome, il ne pouvait pas faire le poids. Et bien comment vous dire que le troisième tome les surpasse tous. Ce tome est génialissime. Déjà, c'est sans doute le tome avec le plus de détails mythologiques alors forcément ça joue beaucoup. Et puis... je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai vraiment retrouvé cette ambiance que j'aimais tellement dans le premier tome. De plus, les personnages évoluent : je les trouve de plus en plus courageux et chacun ont leurs propres buts et objectifs. Et je ne peux pas parler de ce tome sans parler des chasseresses. Juste oh mon dieu je les adore tellement : elles sont la personnification de l’idée des femmes fortes et indépendantes et puis leur chef est la déesse Artemis alors c’est plutôt sympa. Franchement, ce tome est un condensé de nouveaux personnages : Thalia, les chasseresses, Nico, Bianca ou encore le général (je ne dirais pas son vrai nom pour garder le suspense). Bref, ce tome est un énorme coup de cœur. Ensuite, il y a eu le tome 4 qui tournait pas mal autour du labyrinthe créé par Dédale. Et oui parce que le mec est super intelligent mais crée un labyrinthe avec plein de pièges : ce n’est pas super sympa. En tout cas, j’ai aussi pas mal apprécié ce tome. On retrouve nos personnages qui deviennent assez mature dans ce tome je trouve : Grover part de son côté pour accomplir sa quête et Percy et Annabeth montrent aussi leur bravoure et leurs nombreuses capacités. J’ai beaucoup apprécié ce tome notamment grâce à Annabeth qui montre de nouveaux côtés de sa personnalité. Il y a également Percy qui découvre un peu plus l’étendu de ses pouvoirs (et c’est pas trop tôt). J’aimerais finir de parler de ce tome en parlant du Labyrinthe. En effet, on en apprend plus sur ce mythe et sur son créateur. Dédale est un personnage complexe qui a vécu de malheureux moments et qui a fini par faire de mauvais choix, beaucoup de mauvais choix. Sa plus grande œuvre, le labyrinthe, est si complexe que personne n’arrive à le traverser. Déjà, j’ai trouvé que l’auteur l’avait très bien représenté ce qui m’a permis de vraiment rentrer dans l’ambiance assez sombre je dois dire. Enfin, le tome 5 était sans doute le tome que j’attendais le plus. Je voulais des réponses à mes questions : que signifie exactement la prophétie ? Est-ce qu’il va s’en sortir ? Et bien sûr j’ai eu mes réponses. J’ai trouvé que l’auteur avait merveilleusement bien réussi à nous faire ressentir cette ambiance pesante. Les personnages sont sinistres et se préparent pour l’ultime guerre avec un traître parmi eux. Alors, même si j’avais deviné qui était le traître, j’ai trouvé la façon d’amener la chose plutôt original et cohérente. J’ai également beaucoup aimé les flash-backs sur la vie de Luke qui nous montrent qu’il n’est pas foncièrement mauvais mais qu’il s’est fait manipuler notamment à cause des mauvais choix des dieux de l’Olympe. Nan parce que excusez moi mais tuer, maudire et exiler pour assurer sa sécurité, c’est pas fou. Au niveau des personnages, beaucoup de personnages secondaires comme Beckendorf prennent une importance dans le roman et se révèlent être de vrai héros. Percy et Annabeth, eux, continuent à se chercher et on se demande si leur rapprochement a vraiment un sens ou si ce qui les lie n’est rien d’autre que de l’amitié. Vous vous en doutez, je ne vous dirais rien mais je vous conseille fortement de lire la saga, elle vaut le coup. Je finis cet article en vous annonçant, pour ceux qui ne le savaient pas déjà, que Disney + va adapter cette magnifique saga en série. Du coup, j’attend impatiemment d’avoir plus d’informations. Pour tout ceux qui veulent en parler, n’hésitez pas à venir sur mon Instagram pour m’envoyer des messages. Je vous reparlerais sans doute de cet auteur dans quelque temps car il a écrit beaucoup d’autres sagas qui se déroulent dans le même univers.



Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire