12 juillet 2020


Five Feet Apart
"Je vais lui prendre cinquante centimètres, un demi-mètre. Un foutu pas d'écart, de distance, d'espace."

Auteur : Rachael Lippincott, Tobias Iaconis, Mikki Daughtry
Edition : Albin Michel
Genre : Romance, Drame
Sortie : 2019
Page : 306
Note : 5/5

Synopsis :
Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation.

Tout l'inverse de Will, qui n,'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?


Mon avis : 
Hey !
Je reviens aujourd'hui pour vous parler de Five Feet Apart (le livre cette fois). J'avais déjà vu l'adaptation qui m'avait bouleversé, c'est un film qui m'a marqué et qui est sans aucun doute mon film préféré de cette année. Je me suis donc lancé dans la lecture du livre d'origine. Dans un premier temps, pour retrouver cette histoire si géniale et dans un deuxième temps, pour avoir une comparaison avec le film. J'aime savoir ce qui a changé ou non lors des adaptations pour me faire un avis et savoir quelle version je préfère.

Au début de ma lecture, j'ai quand même eu l'appréhension de ne pas aimer autant que je le voudrais et je pense ne pas être la seule à ressentir ça lorsqu'on découvre une adaptation cinématographique ou au contraire le roman d'origine. En fin de compte, j'ai été heureuse de retrouver l'histoire à l'identique (ou presque, je vous en reparle après). La plume de l'auteur est très légère, douce et drôle alors même que les choses deviennent de plus en plus complexes.

Cependant, arrivé à la moitié du bouquin, je savais ce qui allait se passer et je voulais tellement savourer ma lecture que je n'arrêtais pas de la repousser : tel jours, je savais que je n'allais pas pouvoir tout lire d'un coup; tel jour, je n'étais pas d'humeur ect. Du coup, après quelques jours à être frustré de ne pas pouvoir lire, j'ai enfin pris le temps qu'il fallait et j'ai fini ce magnifique roman.

Je ne vais pas mentir, je n'ai pas été aussi touchée et émue que par le film. En gros, je n'ai pas autant pleuré. Mais, après avoir vu le film plusieurs fois et en connaissant l'histoire par cœur, il fallait s'y attendre. J'ai quand même été très émue lors de ma lecture, car un sujet tel que celui abordé dans ce roman ne peut qu'émouvoir.

J'applaudis vraiment le travail des auteurs (oui, parce qu'il y en a plusieurs) parce qu'écrire sur un sujet aussi important que celui de la maladie en gardant cette ambiance douce et drôle, c'est un travail de génie. Beaucoup comparent ce livre à nos étoiles contraires et même si j'adore ce livre, j'ai retrouvé dans Five feet apart une douceur et des personnages attachants et drôles que je n'avais pas trouvé dans Nos étoiles contraires. De plus, j'ai toujours un peu peur en voyant des romans avec des points de vu différent : c'est vite facile d'être perdue ou d'avoir du mal à jongler avec les différentes personnalités. Ici, ce n'est pas du tout le cas et ce choix d'écriture devient un gros point positif puisque cela amène un côté personnel qu'il n'y aurait pas eu sinon.

Parlons un peu des personnages ! Je suis amoureuse de Will et Stella. Will est charismatique, il aime briser les règles et il a ce petit grain de folie qui fait qu'on le suivrait n'importe où. Stella, elle, est plus pragmatique, sérieuse et sur beaucoup de points, je me suis retrouvée en elle. Mais Stella a surtout un coeur en or et je pense que c'est impossible de ne pas s'attacher à elle. Elle me fait un peu penser à un petit ourson qu'on veut serrer dans nos bras parce que sa vie n'est pas simple et qu'on souhaite la réconforter et être présente pour elle (même si Will est là pour ça). Malgré sa sensibilité, elle se trouve être le personnage le plus présent pour ses amies et elle ne se plaint absolument Jamais alors même qu'elle porte le monde sur ses épaules. Bref, j'ai adoré tous les personnages : je trouve que c'est une sorte de famille.

Je voudrais finir cet article en vous parlant des trois derniers chapitres qui ne sont pas abordés dans l'adaptation. J'ai été agréablement surprise de voir une suite à la fin que j'avais gardé en tête. Je trouve cette fin moins brutale et tragique ce qui m'a donné peu de baume au coeur. Pour ceux qui ont lu le livre n'hésitez pas à venir en parler avec moi sur instagram.

Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire