24 août 2020

Gardiens des cités perdues 1&2

"Je préfère encore être punie pour avoir fait le bon choix que vivre avec la culpabilité de m'être trompée pour le restant de mes jours."

Auteur : Shannon Messenger
Edition : Lumen
Sortie : 2014
Genre : fantastique, fantasy
Pages : 517+576
Note : 4,75/5

Synopsis : 
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique ... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

Mon avis :
Hey !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler des deux premiers tomes des gardiens des cités perdues. J'avais déjà vu passer cette saga sur Booktube ou Bookinsta, mais pourtant il est quand même resté un bon moment dans ma PAL. C'est pendant mes vacances que j'ai commencé le premier tome. Je n'avais plus de livres papier et je ne savais vraiment pas quoi lire jusqu'à ce que je le vois dans ma bibliothèque numérique. J'avais complètement oublié que je l'avais. 

Normalement, les couvertures me donnent envie d'acheter un roman, mais c'est vrai quand voyant celle-ci je me suis dit que le roman devait être pas mal jeunesse. J'avais donc une petite appréhension parce que des personnages trop jeunes me dérangent en général. Au final, pas du tout. Ok, les personnages sont assez jeunes, mais leur comportement et leurs décisions sont assez matures pour me faire complètement oublier leur âge.  J'ai un peu eu la même sensation qu'en lisant Tara Duncan pour ceux qui ont déjà lu cette saga. On a des personnages jeunes, mais qui par contrainte de devoir survivre dans un monde qui est contre eux grandissent très vite. C'est le cas de Sophie et de ses amies dans ce roman, même si Dex reste encore un enfant pour moi.

On retrouve au début Sophie qui voit son monde s'effondrer en apprenant qu'un nouveau monde, son monde existe. Elle doit donc quitter tous ses repères et essayer de s'intégrer avec des êtres dont elle ne savait même pas l'existence quelques jours auparavant. Alors, même si je trouve que Sophie vit la situation assez bien pour une enfant qui doit quitter ses parents, au moins on passe vite aux choses sérieuses en laissant le reste derrière nous. Dés le début, je me suis attachée à elle. Elle est jeune, courage, drôle et sensible et j'adore sa personnalité. Sans oublier tous ses pouvoirs qui se développent petit à petit. C'est d'ailleurs, pour moi, un des gros points positifs de la saga ! J'adore quand les personnages ont des pouvoirs de fou et là, je suis servie.

En dehors de Sophie, j'ai adoré Keefe et Fitz. Keefe pour sa bonne humeur, son côté taquin et bien sûr pour le fait qu'il soit toujours là pour ses amies alors même que personne d'autre ne l'ai. il ne suit pas le mouvement et décide par lui-même si les gens méritent ou non son attention. Il est d'ailleurs un peu plus présent dans le second tome et j'espère le retrouver autant dans le troisième tome. Fitz, lui, me rend assez indécise. Je l'aimais énormément dans le premier tome. Déjà, parce que c'est le pilier de Sophie au début du roman et qu'elle en pince gentiment pour lui donc forcément, je le trouvais assez intéressant. Et ensuite, dans le second tome, il m'a assez déçu. Alors oui, il a des circonstances atténuantes mais j'avais quand même envie de le baffer pour le réveiller. 

Enfin, l'auteur arrive à nous transporter dans son univers extraordinaire. Dés le début, l'univers est magnifiquement mise en place avec toutes ces petites particularités qui font la beauté de celui-ci. Le monde des elfes est carrément différent du notre, je ne sais même pas comment l'auteur peut avoir autant d'imagination, mais j'adore. En plus, il y a un rythme assez soutenu pour qu'on ne s'ennuie jamais tout en comprenant assez pour suivre l'intrigue. Bref, un énorme coup de coeur ! Je vous referais sûrement un autre article sur la suite de cette saga. 



Léa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire