04 septembre 2020

Les liens de sang
"On se quitte quand on ne s'aime plus. Moi, je pars parce que je t'aime."

Auteur
:
Laure Arbogast
Sortie : 2018
Genre : fantastique
Pages : 987
Note : 3,5/5

Synopsis :
Camille, 17 ans, voit son monde s'effondrer lorsqu'elle apprend à ses dépens l'existence des vampires et des sorciers, et surtout lorsqu'elle retrouve son père, que l'on croyait mort depuis 13 ans. Il est dans un hôpital psychiatrique, en proie à des hallucinations, et prétend avoir été chasseur de vampires dans l'Armée de l'Ombre ...

Elle doit aussi faire face à une situation personnelle compliquée : elle est attirée par Quentin et Etienne, deux garçons bien différents et à l'attitude ambiguë. Quand à son frère, Dan, il l'ignore depuis 4 ans ...

Camille parviendra-t-elle à percer le mystère de la disparition de son père . Se réconciliera-t-elle avec son frère ? Saura-t-elle qui elle aime vraiment ? 

Mon avis :
Hey !

Je vous retrouve pour un article assez spécial. Il s'avère qu'il y a quelques semaines, j'ai reçu la saga les liens de sang : Paris de la part de l'autrice Laure Arbogast. Ceux qui me connaissent doivent imaginer ma réaction face à cette nouvelle : j'ai sauté de joie dans ma voiture au parking de mon boulot : pas sur que mon voisin de place ait compris. Mais je venais d'avoir une proposition d'envoi et je trouvais que ça sortait assez de l'ordinaire pour partager ma joie. 

Bref, qui dit envoie dit lien avec l'auteur et j'avais peur de ne pas aimer son roman. Vous imaginez ... de toute façon je n'arrive pas à écrire sur des romans que je n'ai pas apprécié mais ça n'aurait pas été super sympas. J'étais donc un peu dans une petite appréhension avant de commencer ma lecture. Au final, pas de problème, j'ai adoré ma lecture. 

On suit donc Camille et son entourage dans ses aventures et ses découvertes. J'ai directement été assez emballée avec l'univers. Tant qu'il y a du surnaturel moi vous savez ... Mais ici, l'univers sort quand même de la banalité : les vampires peuvent se nourrir avec des pilules de sang et les chasseurs ont des pouvoirs liés aux quatre éléments. Le tome 1, tourne pas mal autour de Camille qui découvre cet univers et j'ai adoré le découvrir en même temps qu'elle. Camille est une jeune femme douce, gentille et pourtant forte et courageuse à la fois : c'est indubitablement mon personnage favori dans la saga. Il y a également Dan que je n'appréciais pas plus que ça au début, mais qui a su m'étonner dans le dernier tome. Il est tout d'abord froid et dur et j'ai eu du mal avec ce côté de sa personnalité même si je savais que c'était pour une certaine raison. Enfin, il y a Etienne mon chouchou du premier tome qui m'a un peu déçu dans le dernier tome, mais je vous laisse lire la saga pour comprendre pourquoi. 

Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait une différence non-négligeable entre les deux premiers tomes et le dernier. J'ai adoré les deux premiers tomes : vraiment. Au contraire, le dernier tome m'a un peu déçu peut-être parce que je m'attendais à quelque chose de complètement différent. J'ai trouvé dans le dernier tome, le rythme beaucoup plus soutenu et ça m'a souvent perdu. Je me suis retrouvée à me refaire des points de l'histoire pour être sûre de tout bien comprendre. Mais je pense que ce détail qui est pour moi négatif serait pour beaucoup un point positif. J'aime que les choses soient lente et qu'on prenne du temps pour comprendre les ressentis des personnages plus que l'action en elle-même. Par contre, j'ai adoré voir la relation de Camille évoluer dans ce tome (en plus de sa relation avec elle-même). Ce dernier tome, tourne beaucoup autour de ça, mais également autour des nouvelles capacités de Camille et ça j'approuve. 

En conclusion, c'était une très bonne lecture que je conseille à tous ceux qui aiment les histoires fantastiques. Je pense lire la suite quand elle sortira : hâte de revoir tous ces personnages dans une nouvelle intrigue même si je pense deviner vers quoi elle va se diriger. 

Léa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire