08 octobre 2020

 Plume

"Seules les ténèbres révèlent toute la portée d'une lumière"



Auteur : Olivia Wildenstein
Sortie : 2020
Genre : Fantastique
Pages : 440
Note : 4,95/5

Synopsis

Ce devait être une mission rapide. Si quelque chose a bien été rapide, c'est la vitesse à laquelle j'ai échoué.
Il ne lui reste plus qu'un mois pour gagner les plumes qu'il lui manque quand Leigh, âgée de vingt ans, embarque pour Paris, où elle doit rencontrer son tout dernier projet, Jarod Adler, vingt-cinq ans, chef de la mafia parisienne et pécheur de la pire espèce ... un Triple.

Si Leigh parvient à convaincre Jarod d'accomplir une seule action, elle a une chance de gagner cent plumes, plus qu'il n'en faut pour compléter ses ailes à Elysium, la terre des anges. Ce dont elle ne se doute pas, c'est que le charme de Jarod va lui coûter des plumes.
Elle a la ferme intention de le sauver, et lui, la ferme intention de la détruire.


Mon Avis

Hey 
Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un des dernier roman que j'ai lu. C'est encore une fois un roman que j'ai reçu à travers la plateforme Netgalley. Je remercie d'ailleurs l'auteure pour l'envoi du livre au format numérique. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Bien sûr, j'avais lu le résumé, mais je ne savais rien de plus. Avant toute chose, je tiens à vous dire que ce livre est un gros coup de coeur.

Tout d'abord, dés les premières pages l'univers m'a séduit. Après tout, un univers composé de notre monde, mais aussi de celui des anges et de ses habitants qui interviennent sur Terre sans que nous le sachions... c'était gagné d'avance. De plus, Leigh, le personnage principal, évolue entre New York, Paris et la guilde où elle vit. Elle nous fait voyager avec elle, et c'est plutôt plaisant. En outre, l'univers des anges est assez complexe : comme sur Terre, les anges peuvent choisir différents métiers plus exceptionnels les uns que les autres. Mais avant d'entrer dans leur vrai monde (Elysium), les anges doivent rester sur Terre pour prouver leur valeur et pour avoir leurs ailes complètes. Ceux qui ne réussissent pas à avoir des ailes complètes sont reniés et méprisés. J'ai un peu vu un parallèle avec notre société par rapport à ce qu'on doit faire pour arriver dans le monde du travail et le fait que si l'on n'y arrive pas nous sommes marginalisés. 

Le style d'écriture de l'auteure est fluide et addictif. La preuve, j'ai lu le livre en une journée. Elle arrive à nous faire rentrer dans son univers sans que l'on soit perdu, les personnages sont développés et le rythme entrainant. Il y a eu des moments un peu plus lent, je ne dirais pas le contraire, mais pas plus que dans la plupart des  romans et ça ne m'a vraiment pas dérangé. 

Il y a également les personnages qui sont formidables. Leigh est drôle, attachante et c'est la définition même de la bienveillance. Au début, je la trouvait mignonne mais naïve comme si elle regardait le monde à travers des lunettes à paillette. C'est quand elle rencontre Jarod qu'elle évolue et qu'elle ouvre enfin les yeux, car oui, tout n'est pas tout beau tout rose. J'aime son sens de la révolution et ses idées tranchées et je suis sûr que vous l'aimerez aussi. 
Il y a bien sûr Jarod, le mauvais garçon qui dirige une mafia. Ces actions sont poussées par une idée de justice à la Robin des bois : il faut punir les criminelles sans idées de procès et aider les plus démunis. Bien sûr, le principe est louable, mais les manières et les procédés laissent vraiment à désirer. Bon, Jarod a légèrement un grain selon moi, mais j'ai quand même vraiment apprécié son personnage. Il m'a un peu rappelé Rhysand dans Acotar et Aiden dans Covenant même si bien sûr, il ne les égale pas (qui le pourrait ce sont mes chouchous). Je ne vais pas parler de Muriel, d'Eve ou de Celeste, mais il y a de nombreux personnages secondaires qui sont très intéressants.  

Comme Leigh, j'ai remis  le monde qui l'entoure en question, mais aussi l'idée que je me faisais des personnages. Comme, elle, je suis tombée amoureuse au fils des pages et c'est ce que j'aime lors de mes lectures : vivre mille vies qui ne sont pas les miennes.

Bref, vous avez dû le comprendre, j'ai adoré ma lecture. Je n'ai d'ailleurs toujours pas les mots pour montrer à quel point j'ai aimé Leigh, Jarod, Muriel et tous les autres. Je vais finir cet article en vous parlant de cette fin qui m'a mise dans tout mes états. Sérieusement ... les quarantaines dernières pages c'est de la pure folie. D'ailleurs, ce n'est pas très gentil de faire ça à mon pauvre coeur, mais ça n'a fait que renforcer mon coup de coeur alors je ne me plains pas vraiment. Heureusement, j'ai appris que la suite devrait sortir en 2021 donc je survivrais. Je pense mettre ce roman dans ma wishlist parce qu'il est beaucoup trop bien pour ne pas trôner dans ma bibliothèque et en plus ça me donnera une raison supplémentaire de lire le second tome (car il faudra bien que je relise le premier tome avant). 

Léa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire