19 décembre 2020

 Ma raison d'espérer 

" Comment s'approcher de ce que j'affrontais difficilement moi-même ? La confiance n'avait rien à voir avec ça. Je n'étais pas capable de révéler mes secrets. A personne. Pas même à moi. "


Auteur : Rebecca Donovan
Saga : Ma raison de vivre
Sortie : 2015
Maison d'édition : Pocket Jeunesse
Genre : Romance
Pages : 599
Note : 5/5

Synopsis

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant ...

Mon avis : 

Hey !
je vous retrouve aujourd'hui, pour vous parler de ma raison d'espérer qui est la suite de ma raison de vivre. Le tome un avait été un énorme coup de coeur, mais les avis assez mitigés sur ce tome m'avaient donné une certaine appréhension . Appréhension qui a vite été balayée dès que j'ai retrouvé Emma et Evan. 

Déjà dans le premier tome, j'étais amoureuse d'Evan, mais dans ce tome j'ai pu apprendre à le connaître un peu plus, ce qui m'a fait l'aimer davantage. Sérieusement, ce garçon a tout pour lui : il est parfait. Il représente à mes yeux, un des plus gros point fort du roman et j'aurais peut être voulu le voir un peu plus dans ce tome, mais c'est un détail. 

L'autre point fort est bien sûr la plume de l'auteure qui est facile à lire, douce et en même temps poignante, au point de vous laisser scotcher les yeux dans le vide après un passage éprouvant. Il y a également de nombreuses citations qui viennent apporter un côté poétique au roman que j'adore. Ce sont surtout les dialogues, qui je trouve sont très poignants  : chaque mot est calculé et a une forte signification. Il n 'y a pas de paroles en l'air qui n'apporte rien au roman. 

Bien sûr, pour l'instant, ce sont des critiques qui marchent aussi bien pour le premier tome que celui ci, mais il y a aussi des choses propres au tome 2. Par exemple, il y a deux nouveaux personnages : Jonathan et Rachel qui ont tous les deux une grande importance dans la vie d'Emma. Cette-ci donne une dernière chance à  sa mère, Rachel, et se retrouve plongée dans des souvenirs qu'elle aurait préféré garder au fin fond de sa mémoire. Rachel, est pour moi, folle et égoïste au possible mais c'est vrai que j'ai quand même eu ce sentiment de tendresse et de pitié pendant une grande partie du roman. Comme Emma, je me suis laissée aller au bénéfice du doute et même si ce n'est clairement pas mon personnage préféré, je ne peux pas négliger le fait que c'est un des personnages les plus important de ce tome. 

Il y a aussi Jonathan, le nouveau copain de Rachel qui se révèle être un des seules personnes à réellement comprendre Emma. J'ai adoré leur complicité et leurs échanges. J'ai également apprécié découvrir son passé au fil du roman, comme ça, petit à petit, parallèlement aux durs souvenirs d'Emma. Pour moi, c'est un garçon assez gentil dans l'ensemble qui a toujours été présent pour Emma car lui même détruit par son passé, il la comprend. Malgré tout, je ne sais toujours pas si je l'apprécie réellement ou pas. C'est vrai qu'à côté d'Evan, c'est dur de tenir la comparaison. 

Bref, je vais en finir là et juste vous dire de foncer lire cette saga parce que le second tome est aussi bien que le premier. J'ai hâte de vous communiquer mon avis sur le dernier tome qui est dans ma PAL.

Léa

 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire