29 octobre 2021

 Half Bad 

"Le truc c'est de s'en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout. L'indifférence, voilà la clé."


Auteur
: Sally Green
Sortie : 2014
Maison d'édition : Milan
Genre : fantastique
Page : 384
Note : 4/5

Synopsis

Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. A tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l'enfermer et le torturer. Nathan sait qu'il doit s'échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne, pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?"

Avis

Hey !
je vous retrouve pour vous parler de la dernière trilogie que j'ai pu lire. J'ai lu le premier tome de Half Bad, il y a presque 3 ans. Ce tome avait été une révélation, un coup de cœur, tant par son originalité que pour sa merveilleuse écriture. C'est le seul roman que je connais qui traite des différences de sang entre les sorciers. Bien sûr, on peut rapprocher ça des différences de couleurs et le livre paraît encore plus parlant. Mais c'est surtout la dureté des épreuves que doit subir Nathan qui m'a impressionné. Il passe par des situations si horribles et pourtant, l'autrice arrive à bien doser le rythme de l'intrigue pour ne pas nous dégouter. Je ne suis pas quelqu'un qui affectionne la violence mais, dans cette saga, c'est quelque chose d'indispensable. C'est étrange de dire ça, mais je ne pense pas que ça aurait été un coup de cœur dans le cas contraire. C'est le sens même du roman. Plus que l'intrigue en elle-même, c'est le message véhiculé, la personnalité des personnages qui m'a vraiment plu. 

En parlant de ces derniers, Nathan est un personnage très intéressant. Il subit les prérogatives et les préjugés de la société. Seul le fait d'avoir du sang blanc et noir fait de lui un être marginalisé. Dans le premier tome, nous le suivons donc à travers ses années d'évolution. C'est fou comment au fur et à mesure, il grandit et devient la personne qu'il devait être. Il fait également de nombreuses rencontres qui vont lui montrer le vise de certains individus. Certaines scènes m'ont quelque  peu choqué dans le premier tome, mais elles forment aussi le pilier qui va permettre à Nathan de changer et de voir le monde autrement. 

Le second tome que j'ai lu juste après m'a également beaucoup plu même si j'avoue moins m'en souvenir que le premier tome. Nathan est perdu et ne sait plus qui il doit être entre ce qu'il voudrait être, ce qu'on le pousse à être et qui on voudrait qu'il soit. Ce n'est pas le tome le plus intéressant en terme de l'intrigue en tout cas à mon sens, mais la fin est quand même extraordinaire. En quelques chapitres l'auteur arrive à nous retourner le cerveau et à nous mettre une claque monumentale. 

Enfin, ma lecture du dernier tome a été assez spéciale. En effet, je me suis rendu compte trop tard que ce tome était en VO et comment vous dire que je n'allais pas me galérer à me le procurer aussi en français. J'étais dans une période où je voulais développer mon niveau d'anglais et même si je ne voulais pas directement me lancer dans un roman fantastique, j'ai voulu essayer. Au début, j'avais vraiment du mal et je voulais connaître la traduction de chaque mot. J'ai vite décidé de faire une pause dans ma lecture et c'est dernièrement que je l'ai reprise. J'ai été agréablement surprise de voir a quel point j'arrivais maintenant à lire sans bloquer sur tous les mots que je ne connaissais pas. Bon par contre, j'ai pris un moment pour le finir et peut-être que j'aurais encore plus profité de ma lecture si j'avais lu ce tome en français, mais les choses se sont quand même bien passé. Ce tome est comme les autres une très bonne lecture. La fin m'a un peu mise dans tous mes états, mais je m'en remettrais ça valait le coup. 

En conclusion, une trilogie que je conseille à toute personne qui aime les histoires de sorcier, un peu dark voir légèrement violente. Je tiens d'ailleurs à prévenir que toute personne sensible à la violence ne devrait pas lire ce roman. 

Léa










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire