16 janvier 2022

 Dash & Lily

"Ce que je voudrais pour Noël, c'est avoir la foi et croire qu'il y a des raisons d'espérer, malgré toutes les preuves du contraire. "


Auteurs : Rachel Cohn & David Levithan
Sortie : 2020
Maison d'édition : Michel Lafon
Genre : Romance
Pages: 352
Note : 5/5

Synopsis
Je t'ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page. Sinon, repose ce carnet sur l'étagère, s'il te plaît. Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily ...


Mon Avis

Hey !

je vous retrouve pour vous parler de ma première lecture de l'année et accessoirement mon premier coup de cœur de l'année. J'avais déjà vu la série Netflix l'hiver dernier et j'avais tellement aimé que j'avais directement acheté le roman. Au final, moi qui ne voulais pas le lire l'année dernière pour ne pas comparer la série et le roman, je n'ai pas pu m'empêcher de revoir la série avant de lire le livre. 

Ce roman est parfait et encore plus pendant la période de Noël. Je l'ai lu alors que cela faisait des mois que je n'arrivais pas à vraiment me mettre dans une lecture et pourtant, je n'ai pas pu le lâcher. Je ne l'ai littéralement pas posé avant de l'avoir fini et ça fait du bien de retrouver cette sensation. 

Déjà, on ressent bien l'ambiance de Noël encore plus que la série, je dirais. Entre les chants de Noël, les décorations, la neige ... bref tout ce que j'aime. En plus, je m'attendais à avoir un copier coller de la série et c'est presque le cas sauf que les petits points négatifs que j'ai remarqués dans la série ne sont pas présents dans le roman : ce qui ne le rend que plus parfait à mes yeux. 

Mais surtout le gros point positif de ce roman, ce sont les personnages. Tout réside dans la plume des auteurs qui sont de véritables génies, mais j'ai adoré suivre Dash et Lily. Déjà, Lili a ce petit côté décalé qui me fait fondre. Elle est timide et en même temps excentrique, mais surtout, elle a ce don de toujours me faire rire. 

Mais j'ai encore plus aimé le caractère de Dash. Il est décrit dans le roman comme un ours mal léché et c'est vraiment comme ça que je l'imagine. Il est grognon, réaliste, taciturne, mais en même temps gentil, drôle et mignon. Lorsque je lisais ses parties, je savais que j'allais tomber sur des citations plus belles les unes que les autres parce que Dash est très poétique et cela se ressent vraiment lors de la lecture. Contrairement à Lili, il a ce besoin de toujours analyser, rebondir, philosopher ce qui lui arrive et ça, j'aime ! Déjà parce que j'en ai tiré de magnifiques citations et puis parce qu' à travers ses pensées, j'ai pu construire les miennes. 

Outre le fait que les persos sont adorables et que je les aime d'amour, j'ai adoré leur relation. Déjà, comment ne pas l'aimer alors qu'ils communiquent, se livrent l'un à l'autre alors même qu'ils ne se sont jamais rencontré. Toute leur relation se base sur les connaissances qu'ils ont l'un de l'autre et ça change des autres romances que j'ai pu lire. Leur relation est pour moi un vent de fraîcheur, une simplicité qui fait du bien et en quelque sorte plus réaliste que les romances explosives. Je me suis reconnue en Lily comme en Dash, mais c'est vrai que leur relation est assez intéressante à suivre, et même si ça ne m'est jamais arrivé d'avoir une relation épistolaire comme la leur, en quelque sorte, on peut tous comprendre ce qu'il éprouve. Qui n'a jamais été loin d'un être aimé ? A se languir d'une futur rencontre ? Mais ce qui est étrange, c'est que la distance qui les sépare n'est pas tant géographique puisqu'ils habitent tous les deux dans la même ville. Cependant, je me suis beaucoup retrouvée dans les émotions qu'ils éprouvaient et ça fait du bien de les voir transcrit à l'écrit de cette façon. 

 Bref, un coup de coeur que je relirais probablement dès l'année prochaine. J'ai d'ailleurs vu qu'il y avais une suite, j'hésite encore à me lancer parce que je ne veux pas être déçue mais porque no. 



Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire